L’alimentation, le vrai carburant d’une industrie extractive

1
chantier minier en RDC

Entre Mai 2013 et Mai 2017, le guichet unique de création d’entreprise congolais a validé 6181 entreprises. La République démocratique du Congo continue bien de séduire les investisseurs qui se bousculent au portillon de ce pays dont le sous-sol compte parmi les plus riches du monde. Ce qui fait dire du Congo un scandale géographique.

Si les forêts, le commerce et les hydrocarbures intéressent les entrepreneurs, le secteur minier est le premier secteur de productivité nationale au regard de sa contribution au trésor public de l’ordre de 82,2% selon le rapport ITIE-RDC de 2015.

Le secteur formel des mines emploie 47 901 contre 27 669 sous-traitants soit 79 369 nationaux. Une main d’œuvre importante et dont le travail consiste à produire et produire davantage de minerais. Si le rôle de l’outil de production n’est pas à démontrer, la qualité de la main d’œuvre reste quant à elle un facteur déterminant dans cette industrie extractive.

Continuez la lecture

One thought on “L’alimentation, le vrai carburant d’une industrie extractive

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

La journée internationale des droits des femmes célébrée en tenue de deuil

dim Mar 10 , 2024
La célébration des droits des femmes a été particulière du fait du conflit armé en cours dans une partie du territoire national. « Nous avons levé l’option que les activités du mois des droits des femmes pour cette année ne seront pas festives, cependant elles seront célébrées dans une attitude de […]

Tu peux aussi aimer