
Un gigantesque projet de construction d’un aéroport international a été présenté ce mercredi 15 juillet 2025 à Kinshasa
L’aéroport de Ndjili va bientôt céder sa place à un autre qui soit à la hauteur des ambitions du pays. Le marché est conclu avec une firme américaine de renom Skidmore Owings & Merrill.
Selon Kayikwamba Wagner, ministre des affaires étrangères: “La rencontre d’aujourd’hui a porté sur la présentation des plans pour le développement d’un nouvel aéroport de Ndjili par le bureau d’architecte SOM venu des Etats-Unis d’Amérique .
Toute une symbolique positive, selon elle, de voir une entreprise de renom s’investir dans ce projet. De quoi montrer aux autres que le rapprochement avec le pays de l’Oncle Sam n’est pas que minier.
Pour Sancheev Gunes Ceo Infrarose et maitre d’ouvrage du projet:” une réunion formidable qu’on a eu aujourd’hui. C’est quelque chose qu’on a jamais vu si on veut être franc avec vous. C’est quelque chose qui va être la fierté de toute la nation . Mais pas seulement la fierté de la RDC, mais la vitrine de tout le continent africain. Parce qu’ on est entrain de faire quelque chose en étroite collaboration avec notre partenaire SOM une société américaine . ça sera le tout premier aéroport et aérogare aux normes internationales”
Lire aussi Doudou Fwamba étale les routes construites à Kinshasa et prévient!
Enfin pour Derek Moore architecte de Skidmore Owings and Merryl SOM : “l’échéance c’est le premier trimestre 2028. Nous avons un délai très court. Et le projet sera livré dans ce délai, grâce premièrement au professionnalisme de toutes les équipes qui vont être impliquées et aussi à la collaboration . c’est un projet qu’on va réaliser tous ensemble, on veut qu’il soit vraiment ancré dans la culture locale et qu’il soit un projet d ‘envergure internationale”.
Le vendredi 6 juin 2025, le vice premier ministre des transports avait présenté au conseil des ministres une note d’information sur ce projet. Il devrait offrir une nouvelle aérogare de 48 000 mètres carrés pouvant accueillir initialement 5 millions de passagers par an.