Le Président de la République Félix Tshisekedi engage le pays dans un vaste projet de développement local, PDL 145 territoires
Construire des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs dans tous les 145 territoires qui composent l’échiquier national, tel est l’ambitieux programme du Président de la République Félix Tshisekedi.
Lancé en 2021 pour un coût total de 1,66 milliards de dollars américains, ce programme embrasse quatre volets dont la construction des infrastructures socio-économiques de base ou encore la redynamisation des économies rurales et des chaines de valeur.
En effet la quasi totalité des structures existantes datent de l’époque coloniale. Leur état laisse à désirer et apparait, par rapport au boom démographique, tel un David devant Goliath.
Il fallait donc une cure de jouvence en termes de salles de classe et augmenter la capacité d’accueil. Des millions d’enfants autrefois marginalisés, ayant retrouvé le chemin de l’école grâce là aussi à la gratuité de l’enseignement de base; un autre programme ambitieux qui octroie l’école primaire gratuitement à tous les enfants dans le secteur public. Il y a aussi les centres de santé modernes que méritaient la population de ce vaste pays riche en sous sol.
Trois agences ont été recrutées et réparties afin de livrer, sur l’ensemble du pays, 1210 écoles équipées, 788 centres de santé fonctionnels, 38 000 km de routes des dessertes agricoles, 418 micro centrales solaires, 1 million de m3 d’eau livrée chaque jour et 145 bâtiments administratifs pour les 145 territoires.
Fin janvier 2024 le Pnud avait livré 631 ouvrages sur 764 attendus. 80% d’écoles construites par le Bceco ont aussi reçue des écoliers depuis septembre 2023. La cellule d’exécutions des financements en faveur des états fragiles “cfef” disait en février 2024, avoir terminé ses ouvrages dans l’ex Bandundu notamment. Le deuxième volet de ce programme devra concerner les voies de dessertes agricoles.
Jdd
One thought on “Doter les territoires des infrastructures de base”