
L’assainissement s’est invité une énième fois au conseil des ministres ce vendredi 14 novembre 2025.
Dans la déclaration à la télévision nationale, Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement a livré la préoccupation croissante de l’exécutif national devant la nécessité de l’assainissement urbain. Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, a déclaré suivre avec attention les derniers développements sur l’atteinte à l’environnement avec l’accumulation des déchets à travers la ville capitale et le récent cas de la pollution des eaux à Kasapa dans le haut Katanga. Sur ce dernier cas, le Président a demandé une étude des dommages causés à l’environnement afin que le pollueur soit tenu responsable. Car les conséquences sont graves tant sur la santé humaine que sur l’écosystème.
Droit à l’environnement sain
Le droit de l’environnement est est érigé en droit constitutionnel par la constitution en son article 53: »
Toute personne a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement intégral. Elle a le devoir de le défendre »
Malheureusement la situation semble ne pas évoluer en dépit d’incessants appels à l’ordre. C’est ainsi que le président de la république convoque un cadre de concertation avec tous les acteurs étatiques impliqués dans l’assainissement, pour une évaluation exhaustive. Il a prévenu que des sanctions seront après cette revue.
“Chacun devra assumer pleinement ses responsabilités car la protection de la population, la dignité de notre capitale, et le respect des instructions données ne sauraient souffrir d’aucune déviation. Le droit des nos concitoyens à vivre dans un environnement sain, constitue un impératif constitutionnel auquel nul ne peut se soustraire” a rapporté le porte-parole.
Lire aussi| Face aux déchets, le congolais a-t-il éthérisé?
Depuis quelques semaines, la ville de Kinshasa a reçu une dotation importante de 100 camions bennes affectés à l’assainissement. Ces véhicules ne sont pas visibles sur terrain. Par contre les vidanges des caniveaux, les déchets ménagers et maraichers restent exposés aux intempéries, mettant la pression sur la santé des citoyens.



