
Deux centrales, l’une hydroélectrique et l’autre photovoltaïque pour respectivement un projet de 108 MW et 248 MWc ont reçu leurs quitus de l’autorité de régulation de l’électricité.
Ces centrales hydroélectriques vont au total 85 milles ménages et créées mille emplois. Ce qui représente un impact direct sur le social et l’emploi des jeunes.
La première centrale est un projet de Katamba Mining SAS (KM SAS). Il englobe une concession de production sur le site Mpiana et de distribution sur une étendue interprovinciale incluant : la ville et le territoire de Manono à Tanganyika, le village de Kanuka, ainsi que le territoire de Malemba Nkulu dans le Haut-Lomami. Cette unité de 108 MW sera érigée sur le site Mpiana-Mwanga III, le long de la rivière Luvua, dans le territoire de Manono, en province du Tanganyika. Il va desservir 15 milles ménages.
La deuxième licence a été accordée à la société Gujarat DRC SA, pour la production d’électricité à partir de la construction d’une centrale photovoltaïque de 248 MWc. Ce projet sera implanté dans le village de Fipango sur le site Kashamata, territoire de Kipushi, en province du Haut-Katanga. Ce projet va desservir 70 milles ménages.
Lire aussi| RDC: Inga 3, début des investissements locaux
Outre les emplois générés, ces projets s’accompagnent aussi de la construction des écoles et des hôpitaux au bénéfice des communautés locales.
L’accès à l’électricité à moindre coût est une exigence de développement. Elle crée une amélioration des conditions de vie par l’accès aux services sociaux de base et favorise la création d’emplois.
L’autorité s’attèle à faciliter le marché de l’électricité
L’autorité de régulation de l’électricité consent ainsi à promouvoir l’accès équitable à une électricité fiable et durable, contribuant ainsi au développement socio-économique de la République Démocratique du Congo. « Dans cette perspective, trente-sept (37) dossiers de demande des titres pour exercer les activités du secteur de l’électricité, en l’occurrence la production, le transport, la distribution, l’importation et la commercialisation, ont été instruits par l’ARE et sanctionnés par des Avis conformes favorables » peut-on lire dans son rapport annuel 2024.
Selon le même rapport « Depuis l’opérationnalisation de l’ARE en juillet 2020, la production annuelle de l’énergie électrique est passée de 12 460,4 GWh en 2020 à 13 625,4 GWh en 2024, soit une croissance de 9,3 %. En 2024, la puissance installée en RDC s’élevait à 3 646,5 MW dont 3 216,4 MW (88,2%)
d’origine hydroélectrique, 421,4 MW (11,6%) des sources thermiques et 8,7 MWc (0,2%) du solaire. Toutefois, un écart important demeure entre la croissance démographique et la réponse aux besoins énergétiques induites par cette croissance.


