Des panneaux solaires poussent sur les toits des habitations à Kinshasa
L’énergie est l’oxygène de l’activité dans une ville moderne. Dans une ville de Kinshasa qui compte plus de dix millions d’habitants, la principale source d’énergie pour les ménages est l’hydroélectricité. Principalement tirée par le complexe hydroélectrique Inga ainsi que le barrage de Zongo. Une partie de cette production est utilisée par l’industrie minière dans la région Sud Est du pays
En dépit de son prestige, le barrage d’Inga est loin de satisfaire à la demande d’énergie sans cesse croissante. Le renouvellement de l’outil de travail et sa maintenance, sont parmi ses faiblesses. Conséquence, le délestage quasi quotidien dans la fourniture des services, occasionnant un recours à l’énergie thermique ou au bois énergie pour les ménages.
Le photovoltaïque n’est pas en reste. Sur les toits des immeubles et résidences à Kinshasa, poussent de plus en plus des tables voltaïques, offrant une capacité d’autonomisation de l’énergie tant pour les ménages que pour les services. Des initiatives en centrales solaires émergent à Kinshasa, à Mbujimayi et ailleurs; sans oublier le programme de développement de 145 territoires, le tout dans le but d’électrifier les villes et villages.