
Amafe Ruth

A l’issue du congrès de l’union nationale de la presse Unpc le 20 septembre 2024, Ruth Amafe une journaliste environnementaliste élue commissaire aux comptes.
Longtemps attendu, le nouveau comité de la corporation des journalistes en RDC a été désigné par des délégués de la profession venus de la capitale et des provinces.
Un ancien journaliste à la chaine nationale Kamanda wa Kamanda Muzembe a surclassé Shabani Bin Sueni l’intérimaire sortant de l’organisation. Il préside désormais cette instance faîtière de la presse, bénéficiant de la collaboration notamment de Zegbia Jasbey reconduit aux fonctions de secrétaire général. Lors de cette distribution des cartes, Ruth Amafe, une journaliste environnementaliste a été élue commissaire aux comptes. Garant de l’information financière, elle porte la sincérité et la régularité des états financiers de l’organisation.
Cette dynamique femme et amie de la nature, a coloré les ondes vertes de la radiotélévision environnement et conservation de la nature Rtec Tropicana à Kinshasa pendant de nombreuses années; avant de devenir trésorière de l’association des journalistes pour le développement durable en République démocratique du Congo JDD en sigle.
Son élection ou sa reconduction est un tournant dans la façon de faire. Porter la voix de l’environnement dans cette instance est un point de non retour. Plusieurs médias désormais réservent une place de choix à cette thématique. L’émergence du journalisme vert et des médias thématisés tient son rôle dans ce pays solution au réchauffement climatique. Mais aussi un foyer à l’émergence et réémergence des zoonoses, à cause de sa riche et exceptionnelle biodiversité.