
Le service de distribution d’eau potable à Kinshasa a présenté les défis de son secteur
David Tshilumba, directeur général de la Regideso a présenté mardi 10 juin, les principaux obstacles dans sa mission de servir de l’eau potable à la population.
D’abord il note l’absence d’une gestion des eaux usées. La majorité des ménages à Kinshasa déversent les eaux après usage dans la rue, au lieu de les conditionner dans une fosse septique. Ces eaux rendent la circulation mal aisée dans les quartiers, et débouchent dans les rivières qu’elles polluent. D’où ce constat général après les grandes pluies, la distribution d’eau est coupée, afin de préserver les bassins de traitement, des détritus corroyés par les eaux de ruissellement.
40% de la population a accès à l’eau potable
Sur les cent vingt millions d’habitants en RDC, seuls 40% ont accès à l’eau potable. Le défi reste celui d’améliorer la production afin de rencontrer la demande sans cesse croissante. La ville de Kinshasa, avec environ 4% de croissance démographique, risque de vivre des jours difficiles si les investissements ne sont pas conséquents.
Des réformes sont nécessaires ainsi que la volonté politique pour booster son secteur, a dit David Tshilumba. Car le budget de cent millions usd tel que alloués en 2023, est insuffisant pour donner de l’eau à la majeure partie de la population. Il estime qu’il faut au moins un milliard usd chaque année pendant dix ans, pour résorber le déficit.
S’agissant des réformes, le directeur général de l’entreprise publique chargée de fournir de l’eau à la population, suggère un changement de la tarification. Le tarif actuel prédestine la société à la faillite. Il a rappelé en même temps ce qu’on déplore souvent; les sièges des institutions étatiques ne payent pas leur consommation d’eau. Leur charge est supportée par la population qui elle, est obligée de payer pour permettre au service de fonctionner.
Enfin, il recommande dans cette réforme, la nomination d’un régulateur de l’industrie ainsi que la digitalisation des services d’eau.
Le directeur général de la Regideso, s’exprimait lors du forum international du bassin du Congo organisé à Kinshasa sous les auspices du ministère de la recherche scientifique de la RDC. Experts et agents publics réfléchissent sur la politique commune dans la gestion durable des ressources en eau dans le bassin du Congo.
François Mukandila
One thought on “L’eau potable dans l’épouvante”