RDC: Inga 3, début des investissements locaux

Une mission de la banque mondiale à Kinshasa en mai 2025. crédit adgi

La première phase de développement de Inga 3 se concentrera sur les opportunités de développement local

Le 3 juin 2025 le conseil d’administration de la banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions usd comme première phase de développement de Inga 3, sur le milliard attendu. Cette première phase se concentrera sur les opportunités de développement local dans la province du Kongo central, afin d’améliorer les conditions de vie et les perspectives économiques de 100 communautés vivant à proximité de Inga 3. C’est ce qu’indique un communiqué de la banque mondiale. Il s’agira de la construction des services de base de qualité comme l’eau potable, l’électricité et les routes rurales. Ainsi que le développement de leurs compétences spécifiques. Cette phase est importante afin de s’assurer du soutien et de l’accompagnement des communautés loyales.

Le programme de développement Inga 3 s’inscrit dans l’élan des réformes courageuses qui apporteront une capacité de production d’énergie indispensable pour la durabilité des progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan énergétique national COMPACT RDC au delà de 2030.

1,5 milliards pour des projets

En dehors du programme de développment de Inga 3, le conseil d’aministration a également validé le financement de 200 millions usd pour le projet de résilience aux inondations urbaines. L’objectif étant d’améliorer la gestion des risques climatiques et des catastrophes naturelles, natomment à Kinshasa et à Kalémie.

Le projet pour la gouvernance, la transparence et la résilience économique à hauteur de 600 millions usd. ce projet soutient la mise en œuvre des réformes nécessaires en matière de gouvernance, transparence et résilience économique.

Le projet d’appui à la connectivité et au transport II pour un montant de 440 millions usd. Il vise à relier l’est et l’ouest de la RDC par la construction de la première autoroute du pays, améliorant ainsi la connectivité domestique et régionale.

François Mukandila

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Gagner un peu plus pour ne pas être pauvre

lun Juin 9 , 2025
Est pauvre celui qui gagne moins de 3 dollars par jour A l’heure actuelle le nombre des pauvres a diminué de près de 1,5 milliards de personnes par rapport à 1990, année d’adoption du seuil de pauvreté. Indique un blog de la banque mondiale. Toutefois, cette institution estime que la baisse de […]

Tu peux aussi aimer

Faire autrement

Jdd regroupe des acteurs pour le développement de la RDC et de l'Afrique.

Nous prenons de notre temps pour écrire quelque chose sur les contributions vers le changement.

C'est ainsi qu'à travers notre programme d'éducation et lutte contre les changements climatiques; nous encourageons les élèves à s'approprier la protection de notre environnement, à l'ère du réchauffement climatique