
La première phase de développement de Inga 3 se concentrera sur les opportunités de développement local
Le 3 juin 2025 le conseil d’administration de la banque mondiale a approuvé un financement de 250 millions usd comme première phase de développement de Inga 3, sur le milliard attendu. Cette première phase se concentrera sur les opportunités de développement local dans la province du Kongo central, afin d’améliorer les conditions de vie et les perspectives économiques de 100 communautés vivant à proximité de Inga 3. C’est ce qu’indique un communiqué de la banque mondiale. Il s’agira de la construction des services de base de qualité comme l’eau potable, l’électricité et les routes rurales. Ainsi que le développement de leurs compétences spécifiques. Cette phase est importante afin de s’assurer du soutien et de l’accompagnement des communautés loyales.
C’est l’opportunité d’écrire une nouvelle page dans l’histoire du développement de la RDC, une page qui met à profit les riches ressources du pays pour sortir des millions de personnes de l’extrême pauvreté. En soutenant la vision de la RDC pour Inga à travers ce programme et des investissements complémentaires dans la gouvernance, l’éducation et les infrastructures, le groupe de la banque mondiale et ses partenaires peuvent contribuer de manière significative à transformer les ressources naturelles de la RDC, en moteur de croissance économique, de création d’emplois et développement humain pour le peuple congolais » a déclaré Albert Zeufack directeur des opérations de la banque mondiale.
Le programme de développement Inga 3 s’inscrit dans l’élan des réformes courageuses qui apporteront une capacité de production d’énergie indispensable pour la durabilité des progrès accomplis dans la mise en œuvre du plan énergétique national COMPACT RDC au delà de 2030.
Le potentiel de production d’électricité sur le site Inga est l’un des plus grand au monde. Le développement de l’hydroélectricité de Inga 3 sera transformateur pour la RDC En augmentant l’accès à une énergie propre, renouvelable et abordable pour les ménages et les industries congolaises. Il servira de moteur pour une croissance inclusive et la création d’emplois. » a indiqué Bob Mabiala, directeur de l’agence pour le développement du grand Inga ADGI.
1,5 milliards pour des projets
En dehors du programme de développment de Inga 3, le conseil d’aministration a également validé le financement de 200 millions usd pour le projet de résilience aux inondations urbaines. L’objectif étant d’améliorer la gestion des risques climatiques et des catastrophes naturelles, natomment à Kinshasa et à Kalémie.
Le projet pour la gouvernance, la transparence et la résilience économique à hauteur de 600 millions usd. ce projet soutient la mise en œuvre des réformes nécessaires en matière de gouvernance, transparence et résilience économique.
Le projet d’appui à la connectivité et au transport II pour un montant de 440 millions usd. Il vise à relier l’est et l’ouest de la RDC par la construction de la première autoroute du pays, améliorant ainsi la connectivité domestique et régionale.
François Mukandila