
La criminalisation de l’écocide a été votée par la 20e session de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE) ouverte lundi 15 juillet 2025 à Nairobi.
« Deux victoires obtenues par la RDC à la 20ème session de la conférence ministérielle africaine sur l’environnement : la RDC assurera la vice présidence du bureau pour la région Afrique centrale; L’adoption de la proposition sur la criminalisation de l’écocide » a écrit, Eve Bazaiba ministre congolaise de l’environnement son compte social X.

Cette adoption marque un tournant majeur pour assurer un avenir respectueux de l’environnement.
La RDC avait réussi à faire inscrire la reconnaissance de l’écocide à l’agenda de la 36è réunion du bureau de la CMAE. Son adoption à cette session parait donc comme une mission accomplie pour la ministre de l’environnement .
Lire aussi | Le projet AFR100 lancé dans la ville de Lubumbashi
On se rappelle qu’en 2024, la RDC a soutenu la proposition d’amendement du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) visant à inscrire l’écocide comme cinquième crime international. Cette initiative était portée à la COP16 de la convention sur la diversité biologique par les États insulaires de Vanuatu, Fidji et Samoa le 29 octobre 2024.
Le thème « Quatre décennies d’action environnementale en Afrique : réfléchir au passé et imaginer l’avenir », a réuni plus de 1.000 délégués, dont des ministres et des représentants d’agences multilatérales, de la société civile, du monde universitaire et de l’industrie.
Depuis 1985 année de sa création, la CMAE encourage la coopération entre Etats africains et leurs partenaires multilatéraux, dans le but de concevoir et de couler en actes des politiques qui favorisent la durabilité environnementale. Le bureau africain du PNUE dirige son secrétariat de la CMAE.