
Un projet qui vise l’accès au financement et à l’assistance technique pour les producteurs et les entreprises dans le but d’accélérer l’innovation à valeur ajoutée basée sur la restauration, avec une attention particulière pour l’Afrique.
La cérémonie a eu lieu ce lundi 27 janvier 2925, au cours de l’atelier organisé par l’organisation des nations unies pour l’alimentation FAO. C’était en présence de plus de 75 participants venus de différentes structures, notamment les services étatiques, des ONG environnementales locales, les entrepreneurs agricoles et forestières ainsi que les communautés locales bénéficiaires. Le programme AFR100 est une initiative africaine qui regroupe 34 pays dont la RDC, pour la restauration de 100 millions d’hectares.
« Le but du programme est de soutenir financièrement et techniquement les structures et peuples autochtones impliqués dans la lutte contre la déforestation et la désertification, en vue de restaurer 8 millions de paysages » a dit le représentant de la FAO Dominique Endama.
De ce fait, la province du Haut Katanga, principalement l’axe Kasenga et Likasi, est parmi les bénéficiaires du projet.
Le choix de ces deux contrés se justifie au regard de la dégradation du paysage.

Au cours de cet atelier, le professeur Jonathan Muledi a déballé les activités du projet avec une stratégie opérationnelle de la mise en œuvre du programme, en évaluant les besoins.
>>>Perte de la biodiversité, les scientifiques en larmes
On a noté également les témoignages de certains bénéficiers du précédent projet « MIYOMBO » qui ont partagé leurs expériences.
Le présent programme AFR100 a une durée de quatre ans. Il bénéficie d’un financement du gouvernement allemand estimé à 40 millions d’euros, avec une part de 4,5 millions qui sera gérée par la FAO.
Paulin Mbaya