
Un Panel sur le droit à l’environnement avec le barreau du Haut Katanga
C’est une activité voulue par le barreau du Haut katanga et qui s’inscrit dans le cadre de la formation continue des avocats.
Avocate mais ministre d’État en charge de l’environnement, Eve Bazaiba était parmi les orateurs au regard de la pertinence du sujet et son statut d’avocat. Comme on ne peut s’en douter, le droit à l’environnement c’est aussi le droit pour les pays du sud de bénéficier du marché carbone compte tenu du rôle de la foret équatoriale dans la régulation du climat mondial.
La RDC sera bientôt dotée de son propre Satellite pour contrôler le marché des crédits carbone
a-t-elle annoncé; en rappelant le patrimoine national. On se souvient du transfèrement des eaux de la rivière Ubangi pour approvisionner le lac Tchad qui a perdu de sa superbe à cause du réchauffement climatique. Que ce soit pour ce cas et pour d’autres sollicitations des eaux de la RDC, Eve Bazaiba a plaidé pour que la communauté nationale joue son rôle.
Bien avant la ministre d’Etat à l’environnement, des sous thèmes enrichissants ont meublé le panel. On peut citer: La perspective du droit de l’environnement en RDC vue sous l’angle international; Des entreprises du secteur privé, vues par les avocats en RDC. Tous développés par Me Tenday Fofana, ont tout aussi apporté de l’eau au moulin des hommes en toge noire.
Me Tenday, panéliste, a stigmatisé la responsabilité de la République qui selon elle affiche une faiblesse dans les engagements internationaux couplée à une coordination institutionnelle insuffisante. Pas assez pour mobiliser des fonds.
Elle a pointé également la responsabilité des entreprises, qui ne se conforment pas aux lois en vigueur..
En conclusion, selon elle, il faut des nouveaux projets pour capitaliser les financements.
Par Paulin Mbaya