
Le gouvernement central par le biais du ministre national des Mines Louis WATUM KABAMBA, a suspendu jeudi 06 Novembre à Lubumbashi, pour une durée de six mois, les activités de l’entreprise minière Congo Dongfang Mining (CDM) située au quartier Kasapa dans la commune Annexe pour une durée de trois mois.
Des dégâts importants sont enregistrés, à al suite du débordement des eaux chargées des métaux lourds provenant du bassin principal de rétention d’eau de cette entreprise. Ce bassin a connu une rupture mardi 04 novembre, qui a conduit à l’inondation des habitations et des commerces , situés au nord de la ville de Lubumbashi. En réaction au cri de détresse, l’autorité a agi: » J’ai pris la décision de suspendre toutes les activités minières de cette société pour une durée de trois mois dans un premier temps , et si c’est nécessaire nous allons prolonger cette période » a décidé Louis WATUM KABAMBA, après une réunion avec les autorités provinciales du Haut Katanga, dont le ministre provincial des Mines , les services techniques provinciaux ainsi que les responsables de Dongfang.
Selon le ministre, le bassin de rejet de la société CDM ne répond à aucun standard international: absence de dispositif de contrôle , de stabilité et d’étanchéité ; inexistence d’un plan d’urgence en cas d’incident .
Il a exigé que des explications techniques précises soient apportées, jointes à de garanties fermes pour éviter la répétition d’un tel drame. Une commission technique mixte sera mise en place afin de mener des enquêtes approfondies , d’identifier les causes exactes de l’incident et d’établir les responsabilités à tous les niveaux .

Rappelons que ce quartier Kasapa a été envahi par les eaux potentiellement toxiques issues du bassin principal de rétention d’eau de l’entreprise minière CDM, ayant connu une rupture . Au delà des habitations , le marché Moïse ,principal point de négoces et de ravitaillement pour la partie nord de la ville a aussi été submergée ,rendant difficiles les activités commerciales . D’après quelques habitants du coin , les premiers signes d’alarme ont commencé à se manifester la veille du drame, soit lundi 03. L’écoulement d’une faible quantité d’eau polluée était constatée, sans qu’aucune attention n’y soit accordée .
A lire aussi | Kilombo dans le Haut-Katanga, polluée par les mining
Durant la période de suspension, » la société est tenue de payer l’ensemble du personnel du site concerné , procéder à la réparation intégrale des dommages environnementaux constatés, indemniser les populations affectées et s’acquitter des pénalités prévues par le code minier et la réglementation en vigueur » a le ministre des mines.
Paulin Mbaya



