Le président de l’assemblée provinciale du haut Katanga, Michel Kabwe Mwamba, a visité mercredi 23 octobre 2024, les installations de l’entreprise MMG à Kipushi.
Aussitôt arrivé sur le lieu, le numéro 1 de la 1ère institution a eu un bref entretien avec les responsables de MMG KINSEVER, avant de rencontrer la population locale pour écouter. en effet un conflit oppose les habitants de Kilombo à l’entreprise minière MMG qui exploite le zinc et le cuivre dans la région depuis 2019. Cette population dit son ras-le-bol face à la pollution de l’eau, de l’air, et le non respect des accords sur les limitations entre les maisons d’habitation et les installations de cette entreprise.
« Maintenant que vous êtes là, monsieur le Président, pouvez vous nous montrer une seule toilette construite grâce à la redevance minière que paie MMG depuis son implantation ici? » s’est interrogé un habitant devant le numéro de l’Assemblée provinciale.
Des conflits récurrents opposent les exploitants miniers à la population riveraine, qui les accuse de polluer l’air ambiant ainsi que les les sources d’eau avec les rejets chimiques
.
En retour, Michel Kabwe Mwamba a appelé la population à l’apaisement:
» nous mettrons en place une commission pour que les résultats qu’elle nous apportera dans un délai raisonnable, nous permettent de prendre des décisions en votre faveur et améliorer la vie sociale « .
Il a interpellé les responsables de MMG sur leurs obligations sociétales, entre autre la construction d’un hôpital moderne, la fourniture d’eau et d’électricité à la population de KILONGO:
» il y a toujours un quota qui doit revenir à la population, même la constitution de notre pays reconnaît le droit des autochtones « . s’est il exprimé.
Une visite qui s’inscrit dans le cadre des démarches que mènent l’autorité politico administrative du haut Katanga dans le but de trouver des solutions pérennes aux conflits récurrents d’ordre environnemental et foncier qui opposent les mining à la population en général, et en particulier cette localité ressort du secteur de BUKANDA groupement KASONGO dans le territoire de Kipushi.
Paulin Mbaya
One thought on “Kilombo dans le Haut-Katanga, polluée par les mining”