
Cette nouvelle édition de Katanga Business Meeting a abordé la question de la construction du corridor de Lobito
Le forum Katanga Business Meeting KBM 2025 était axé sur le Corridor de Lobito et la transition industrielle: bâtir la souveraineté économique de la RDC. Les panelistes ont mis en lumière les atouts de la province du Lualaba face au corridor de Lobito, un projet stratégique d’intégration des trois pays d’Afrique australe à savoir la Rdc, l’Angola et la Zambie.
Parmi les entreprises congolaises qui ont montré un profil pour conquérir un marché dans cette région et jouer un rôle crucial dans le contexte de l’effectivité du corridor de Lobito en Afrique australe, il y a notamment AggreBind.
Des approches innovantes et écologiques
AggreBind est une société de droit congolais basée à Kinshasa. Elle se positionne comme un partenaire pour toute l’Afrique, grâce à sa particularité dans les approches innovantes et écologiques aux défis des infrastructures et la gestion de la poussière, qui impactent négativement à la fois le monde économique et la santé publique .
« Nous avons lancé le projet il y a quelques mois, on a d’abord commencé par faire valider la qualité du produit avec le laboratoire de l’Office de Route , ensuite nous sommes dans la phase de commercialisation avec la recherche de partenaires »
a dit Serge Rompteau directeur général d’AggreBind. Cette firme intervient entre autre dans le domaine de construction des routes, lutte contre la poussière et l’érosion, y compris la fabrication de blocs, briques et pavés. Cette expertise rencontre à juste titre les besoins en RDC et dans la région Afrique australe, où les attentes des infrastructures résilientes restent grandes.
Lire aussi >>Lancement dans la ville de Lubumbashi du projet AFR100
Tenu dans le prestigieux bâtiment de l’assemblée provinciale, nouvellement construit par la gouverneure de lualaba Fifi Masuka, ce forum économique a connu la participation de la première ministre Judith Suminwa et et de son vice premier ministre en charge de l’économie nationale, Daniel Mukoko.
Des personnalités du secteur industriel ont également pris part à ce rendez-vous qui symbolise une véritable vitrine du potentiel économique de la province.
Paulin Mbaya
Excellente idée