Noella Kambaja remporte le prix du meilleur reportage radio sur les zoonoses
C’est son reportage d’une dizaine de minutes sur les zoonoses qui est proclamé ce 22 septembre 2023. Dans un récit d’une dizaine de minute, Noella Kambaja, une éminente présentatrice de journal télévisé sur Congo Web tv et autrefois à la radio Rtec Tropicana, présente la situation d’une victime dont un proche a facilité la prise en charge grâce à la sensibilisation des relais communautaires. Elle enchaine avec des voix expertes des principaux scientifiques intervenants depuis le diagnostic jusqu’au traitement. Cela en vue d’informer la population sur le mode de transmission de cette maladie virale, dont le meilleur traitement demeure la prévention.
De quoi séduire le jury composé d’éminents cadres sectoriels de la santé venant en appui au programme national contre les zoonoses : « c’est le meilleur reportage ayant intégré l’approche One Health, l’unique stratégie pour vaincre Mpox. On l’a partagé avec d’autres experts en dehors du pays qui n’ont cessé de dire que c’était le meilleur reportage » s’est exprimé la professeure Nadège, Coordonnateur d’One Health.
Dans le volet émission c’est une autre femme journaliste qui a présenté la meilleure offre. Plusieurs journalistes, cadres de l’administration et proches étaient témoins de la cérémonie qui a eu pour cadre l’enceinte de la Sillicon Valley à Kinshasa. Plusieurs chevaliers de la plume se sont mesurés dans ce rare exercice dans un environnement dominé par les chroniqueurs politiques.
Auparavant localisé dans la cuvette centrale et occasionné par des habitudes alimentaires dominées par la consommation du gibier, le virus du singe dit Monkeypox a trouvé un foyer à Kinshasa/Ngaba. Une menace sur les 10 millions de vie qui se côtoient dans cette ville, qui n’a pas encore exorcisé le monstre du covid-19, la zoonose dévastatrice de 2021.
C’est pour parer à cette menace, que l’approche One Health en collaboration avec la radio whatssapp a organisé deux prix sur la production d’un reportage et d’une émission de vulgarisation sur les modes de contagion, de prévention jusqu’à la prise en charge de Mpox.
François Mukandila
One thought on “Les journalistes s’engagent contre les zoonoses”