Une rencontre des maires francophones des grands lacs à Lubumbashi du 18 au 20 septembre 2015

Une rencontre réunissant les maires des villes de Bujumbura, Lubumbashi et Kasumbalesa autour des questions climatiques

Une rencontre autour du thème  » Environnement, climat et résilience : faire progresser l’égalité de sexes dans le contexte de la crise climatique et de la réduction des risques « .

 » Devant la thématique qui est la notre à savoir le climat et la résilience, nous sommes très honoré. La planète subit des effets négatifs du fait de changement climatique, et donc nous devons tous agir , en agissant nous devons prendre le volet adaptation  » a laissé entendre Andre Kapanga et hôte de la cérémonie d’ouverture.

Le maire de Kasumbalesa a également interpellé la population à intérioriser la pratique de plantation d’arbres, appelant à la résilience . « Nous devons adopter un comportement éco-responsable , nous de Kasumbalesa, à travers cette activité nous allons avoir de quoi capitaliser  » a-t-il mis en avant.

Le projet AFR100 lancé dans la ville de Lubumbashi

C’est dans cette optique qu’une activité symbolique de reboisement a été organisée avec la participation de plusieurs délégation venues de différentes régions. Des plantules ont été mises en terre sur l’avenue du 30 Juin, l’une des artères principales de la ville.

Un geste important qui vise à sensibiliser la population à la lutte contre le changement climatique. L’hôte de cette cérémonie et représentant de la plateforme des autorités locales des pays de grands lacs en RDC a souligné l’importance de telles initiatives qui visent à améliorer le cadre de vie de la population et renforcer la résilience des villes face aux défis climatiques.

Kasumbalesa, le poste stratégique régional

Cette 12e édition de l’assemblée générale des autorités locales des pays des grands lacs a connu également la participation de Aimée Laurentine Kenyana l’Ombudsman de la République du Burundi, et de Patrick Kafwimbi maire de Lubumbashi. Lors de ce lancement d’activités, les participants venus de différentes régions ont eu à visiter les bureaux administratifs de la Mairie de Kasumbalesa. Une occasion pour eux de découvrir le fonctionnement des institutions locales ; avant de poursuivre la visite jusqu’à la délimitation frontalière entre la RDC et la Zambie, dans cette ville de Kasumbalesa symbole de la coopération régionale.

Cette visite a permis de recueillir des données concrètes et d’engager un dialogue direct avec les autorités locales et les petits commerçants opérant dans le commerce transfrontalier. Les FPCT, présents dans le cadre du Projet Mupaka Shamba letu, MSL mis en œuvre par International Alert, ont pu observer de près les réalités liées au flux migratoires dans cette zone stratégique.

Signalons que ces travaux sont organisées par la ville de Lubumbashi en collaboration avec la Plateforme des Autorités Locales des Pays des Grands Lacs (PALPGL), bénéficiant de l’appui financier et technique de l’ AIMF – Association Internationale des Maires Francophones et de la commission européenne pour renforcer la coopération régionale et la gouvernance locale.

Paulin Mbaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Face aux déchets, le congolais a-t-il éthérisé?

lun Sep 22 , 2025
L'attitude générale face aux déchets laisse croire que le congolais a-t-il éthérisé. Les actions de sensibilisation, pourtant couteuses et souvent portées par des ong avec des financements des particuliers, ne sont permanents dans le temps. L'autorité municipale prélève la taxe d'assainissement notamment dans les marchés, mais le changement est peu perceptible. Les épidémies y trouvent un terreau fertile, et s'enchainent en boucle, Alors le congolais a-t-il éthérisé?
journée mondiale de nettoyage à lubumbashi

Tu peux aussi aimer

Faire autrement

Jdd regroupe des acteurs pour le développement de la RDC et de l'Afrique.

Nous prenons de notre temps pour écrire quelque chose sur les contributions vers le changement.

C'est ainsi qu'à travers notre programme d'éducation et lutte contre les changements climatiques; nous encourageons les élèves à s'approprier la protection de notre environnement, à l'ère du réchauffement climatique