
Une cible de premier choix, les enseignants de l’école Accademia à Kasavubu ont salué la formation sur le réchauffement climatique.
“Je vous félicite pour le choix de la cible. Vous avez vraiment bien ciblé. Puisque quand vous avez ciblé les enseignants, vous avez atteint beaucoup de couches. Nous jouons un rôle capital face aux enfants dans la société” a affirmé un participant.
“ Les enfants nous prennent avec beaucoup de considérations. Nous sommes pour eux des maîtres, des initiateurs. Donc la formation que nous avons reçu, nous ne la gardons pas. Nous, les enseignants nous ne gardons pas l’éducation. Nous la transmettons aux générations futures. Grace à nous , cette formation là atteindra les enfants, qui à leur tour la ramèneront à la maison. Leurs parents en profiteront “ a t-il poursuivi.

Selon que la loi n° 11/009 portant principes généraux relatifs à la protection de l’environnement le préconise:
« Toute personne a droit à un environnement sain et propice à son épanouissement
intégral. Elle a le devoir de le défendre, par toutes voies de droit en action individuelle ou
collective. » Article 46; ou » Toute personne a le droit de respirer un air qui ne nuise pas à sa santé.
Est interdite, toute émission dans l’air susceptible d’incommoder la population ou de
nuire à l’environnement et à la santé. Les activités polluantes sont soumises soit au régime d’interdiction soit au régime
d’autorisation préalable. Un décret délibéré en Conseil des ministres fixe les normes d’émission dans l’air ».
Jdd sensibilise les élèves contre le mariage des enfants à Kinshasa Ngaba
La mise en œuvre d’un programme de renforcement de l’éducation environnementale dans le Cursus scolaire et la création d’activités complémentaires à travers les clubs verts des établissements d’enseignement, fait suite aux recommandations des différentes conférences internationales organisées par l’UNESCO, en collaboration avec le programme des nations unies pour l’Environnement (PNUE), particulièrement celle de Tbilissi ( EX-URSS) en 1977, de Rio de Janeiro en 1992.
Les constats inquiétants de l’OMM
Selon l’organisation mondiale de météorologie, l’augmentation constante des concentrations de gaz à effet de serre et de la chaleur accumulée, les huit dernières années (2015-2022) ont été les plus chaudes jamais enregistrées au niveau mondial.
La moyenne de la température mondiale à proximité de la surface de la Terre devra dépasser de 1,5 °C les niveaux de l’ère préindustrielle au cours d’au moins une année entre 2022 et 2026. Alors que la conférence de Paris avait ambitionné de contenir cette élévation de température à moins de 1,5 degrés.
Selon le rapport provisoire de l’OMM sur l’état du climat mondial pour l’année 2022, des vagues de chaleur extrêmes, des épisodes de sécheresse et des inondations dévastatrices ont touché des millions de personnes et entraîné des pertes économiques se chiffrant en milliards de dollars. D’où l’importance d’une sensibilisation à l’atténuation et à l’adaptation.
François Mukandila
One thought on “Vous avez choisi la bonne cible”