
314 agents de la fonction publique sont sur le départ en retraite, a indiqué le conseil des ministres du vendredi 11 juillet 2025. L’Odep, une organisation non gouvernementale, s’inquiète!
« La mise à la retraite de 300 milles agents publics sans dispositif d’accompagnement menace directement entre 2 et 3 millions de personnes. si on considère qu’un fonctionnaire congolais fait vivre en moyenne entre 7 et 10 personnes. Ce chiffre n’est anodin, il représente une proportion significative de la population active urbaine dépendante des revenus de l’Etat » publie l’odep dans un communiqué signé par son président Florimond Muteba ce 15 juillet 2025.
Organisation estime qu’économiquement cette mesure produira des effets négatifs: le choc sur le pouvoir d’achat, baisse de la demande des biens et services et le désordre social. Ainsi elle propose au gouvernement de « suspendre toute opération de mise à la retraite de masse tant qu’un plan d’impact social détaillé, budgétisé et validé par les parties prenantes n’aura été élaboré »
mais aussi » mandater un audit indépendant de la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics CNSSAP, afin d’évaluer la viabilité financière du régime de pension et d’identifier des mesures correctives à mettre en œuvre ».
Lire aussi | Gagner un peu plus pour ne pas être pauvre
Se référant à la vague de retraite de 2022, l’odep indique que celle-ci a plongé des familles dans la pauvreté et accuse le gouvernement de chercher à plaire à son partenaire FMI, même si les conditions le contexte ne se prête pas pour l’instant.
Pour rappel, lors du conseil des ministres du vendredi dernier , une note d’information sur le processus de mise à la retraite des agents et fonctionnaires de l’État. Cette vague prévoit le départ de 314 milles agents, tout régime confondu, certains ayant déjà nommés au départ par ordonnances présidentielles. Le payement de leurs avantages est en cours.
Le Vice Premier Ministre afin de s’assurer de la meilleure coordination, a ordonné de ne pas procéder aux remplacements automatiques des agents tant qu’ils n’ont pas été préalablement notifiés par l’autorité compétente et, de ne pas procéder à leur retrait du fichier de la paie tant qu’ils n’ont pas encore reçu payement des avantages auxquels ils ont légalement droit.