
Les principaux acteurs contre la corruption ont été formés , formés à Lubumbashi du 09 au 11 Octobre 2024, sur l’utilisation des données ITIE
Durant trois (3) jours, le formateur du centre Carter Maître Boniface MUMPULA a appelé les participants à s’approprier les rapports actualisés de l’ITIE(initiatives pour la transparence dans les industries extractives) afin de lutter efficacement contre les pratiques de corruption dans le secteur minier dans le but de promouvoir un bon climat des affaires et attirer les vrais investisseurs. Une étape cruciale pour que le pays profite réellement de ses minerais, en assurant la transparence dans toutes les étapes de la chaîne des industries extractives.
Les participants dont les acteurs judiciaires du parquet de Lubumbashi ont été outillés sur le contrôle des statistiques de production des projets miniers, à partir de l’implantation de la société dans un territoire donné, moyennant des études d’impacts environnementale. L’unité de production ainsi installée a l’obligation de payer la redevance minière dès la première production.
L’ étude d’impacts environnemental et social est un préalable de taille pour éviter des dommages collatéraux sur la population environnante, a soutenu l’orateur du jour; Citant en exemple le cas de l’entreprise SICOMINE SA qui a implanté ses usines de production dans la zone de KAPATA non loin de la ville de Kolwezi, dans un milieu habité. Ce qui est contraire au code minier lequel requiert des compensations.
Cet atelier organisé par l’Asadho/Katanga à l’hôtel KING PALACE, a éveillé la conscience des acteurs sur l’utilisation correcte des fonds issus de la redevance minière payés aux entités territoriales décentralisées ETD, mais souvent détournés par certaines autorités politico administratives.
Car dans le souci de corriger les inégalités, l’autorité provinciale avait instauré une caisse de solidarité. Les communes ayant des exploitants miniers dans leurs ressorts devaient reverser une partie de leur redevance minière dans cette caisse de manière à pourvoir au développement des entités dépourvues à l’instar de Katuba ou Kamalondo. Malheureusement ces communes n’ont jamais perçu un seul rond.
Le mérite de cette rencontre, était donc de mettre les uns à côté des autres(acteurs judiciaires, ETD afin de lutter contre la corruption et le détournement de la redevance.
Par Paulin Mbaya