Kasongo Bin Nassor élu président de la chambre des mines

Une assemblée générale a désigné vendredi 4 avril 2025 à Lubumbashi, Kasongo Bin Nassor à la tête de la chambre des mines; en présence de Patrick Muland, président du patronnât congolais.

Kasongo Bin Nassor a vu son challenger Cyril Mutombo alors président ad intérim de la chambre et; directeur général de KIBALI GOLD désister et lui apporter son soutien. Seul candidat en lisse Kasongo Bin Nassor obtient la confiance de ses pairs, dans une élection à sens unique. Les membres du conseil d’administration de la fédération des entreprises du Congo ont donc, conformément à l’article 50 de leur règlement intérieur, voté à mains levées le candidat de CMOC Groupe, une société mère de KINSANFU MINING et TENKE FUNGURUME MINING (TFM) située dans la province du Lualaba.

Une élection qui s’est déroulée par vote à main levée des membres du conseil d’administration de la FEC conformément à l’article 50 du règlement intérieur de cet organe qui prévoit un consensus après une séance de consultation des candidats au poste.

Le nouveau patron de la chambre des mines Congolaise a lors de sa prise de parole rendu d’abord un hommage mérité à son prédécesseur Louis Watum, nommé au portefeuille de l’industrie dans le gouvernement de la république:

 » Merci pour tous les efforts, tout le travail qui a été abattu pour que notre chambre puisse continuer d’exister et défendre les intérêts des entreprises minières, après le départ du président Louis Watum » a lancé l’heureux élu. Et d’ajouter  » tout ce que nous venons de nous dire nous a révélé l’un à l’autre la passion que nous avons pour notre chambre et je pense que c’est ensemble que nous pouvons avec l’appui de tous les membres faire en sorte que notre chambre devienne davantage plus forte, plus dynamique et agissante »

Bin Nassor a par la même occasion, présenté son plan d’action articulé en Cinq points. Il prévoit d’améliorer le climat général des affaires, poursuivre et finaliser les réformes entamées par son prédécesseur, rechercher et mettre à disposition des moyens financiers et techniques, promouvoir la communication et garantir la sécurité dans les sites miniers.

La chambre des mines regroupe l’ensemble des opérateurs miniers exerçant sur le sol Congolais. Cette élection a eu lieu en présence de Patrick Muland président du patronnât congolais.

Signalons que l’élection de BIN NASSOR marque ainsi le retour de l’entreprise minière TFM à la tête de la chambre des mines, plusieurs années après.


Tous les opérateurs miniers exerçant au Congo-Kinshasa ont étés appelés à l’unité pour l’intérêt commun afin de rendre la chambre des mines un organe fort, a t-il dit

Paulin Mbaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Droits  humains en RDC, avec quelle stratégie!

mar Avr 22 , 2025
Les droits humains occupent un portefeuille dans le cabinet Suminwa. Mais avec quelle stratégie d’actions? Le ministère des droits humains a été confié à une avocate et chercheuse associée au Centre de Recherche Interdisciplinaire pour la Promotion et la Protection des Droits de l’Homme en Afrique Centrale (CRIDHAC). Maître Chantal […]

Tu peux aussi aimer