
La RDC et les Etats-Unis se regardent autour d’un accord sur les minerais essentiels
En vue de faciliter la conclusion d’un tel accord sur les minerais en RDC, Donald Trump Président américain a dépêché à Kinshasa son conseiller spécial pour l’Afrique. Massad Boulos a rencontré le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, jeudi 3 avril 2025.
“J ai apprecié l’opportunité de rencontrer le President de la Republique Tshisekedi. Nous avons abordé plusieurs sujets notamment le développement des relations commerciales entre les Etats Unis et la RDC. Vous avez entendu parler de l’accord sur les minéraux , nous avons pris connaisssance de la proposition de la RDC et je suis heureux d’annoncer que le Président et moi avons convenu d’une voie à suivre pour son élaboration”
a déclaré l’émissaire américain.
Cet accord est souhaité par les autorités de Kinshasa, afin de tordre le cou à l’activisme armé et découragé les convoitises extérieures suscitées par les fruits du sous sol congolais. Selon plusieurs sources, l’instabilité et les violences perpétrées dans la région de Kivu à l’Est de la RDC, sont dues aux minerais. Il est donc indiqué de couper l’herbe sous les pieds des envahisseurs, en facilitant l’accès aux ressources. Et un accord avec les Etats-Unis peut permettre de sécuriser l’accès à cette zone et en vue d’organiser une exploitation avantageuse pour les deux économies.
Des investissements massifs
“ Stimuler les investissements du secteur privé américain en RDC notamment dans le secteur minier est un objectif commun pour contribuer à la prospérité de nos deux pays » a souligné le visiteur américain.
A (re)lire L’alimentation, le vrai carburant d’une industrie extractive
Selon Massad, les investissements privés, notamment dans les infrastructures, à hauteur de plusieurs milliards de dollars va favoriser le transfert des connaissances et entrainer la création de dizaines de milliers d’emplois. Opérant en toute transparence et stimulant l’économie locale.
Il est presque certain que le pays de l’oncle sam voudrait revenir en RDC, un peu comme dans les années avant 1990 où des firmes américaines, à l’instar de General Motor GM, se distinguaient dans l’économie congolaise.
Rappelons qu’une délégation congolaise avait séjourné précédemment aux Etats-Unis. La visite du Conseiller de Trump pour l’Afrique, est un processus de validation de cahier de charge, devant accoucher sur l’accord.
La RDC possède 60% des réserves mondiiales de coltan , minérai essentiel dans la fabrication des batteries électriques et des téléphones portables.
Depuis des décennies, des groupes armés locaux et étrangers alimentent le commerce illicite des minerais, perpétrant des tueries et des violences graves sur les populations vivant dans ces zones.
Il y a quelques semaines, le gouvernement américain a mis sous sanctions des responsables dans les groupes armés et dans l’armés rwandaise pour leurs rôles dans les violences commises à l’Est du Congo-Kinshasa. Le gouvernement veut par cet accord obtenir une garantie de sécurité.
Selon Von Battern-Montague-York, un cabinet de conseil politique et de lobbying républicain basé à Washington, les milliardaires Jeff Bezos et Bill Gates s’intéressent à ce partenariat minier. Les administrations américaines et congolaises » s’engagent à garantir que le partenariat soit transparent et exempt de corruption. Les ressources naturelles de la RDC appartiennent aux citoyens congolais et uniquement au peuple congolais » écrit-il sur le réseau social X .
jdd