
La ministre de l’éducation nationale a appelé les filles à embrasser les filières scientifiques et techniques. C’était lors du lancement du tenasosp ce 17 juillet 2025 à Kinshasa.
« J’encourage tout particulièrement nos filles à oser les sciences et techniques. Ces domaines sont passionnants et essentiels pour notre progrès. Le Congo a besoin de plus d’ingénieures, de chercheuses et de développeuses. Votre potentiel est immense. N’ayez pas peur d’explorer ces voies, elles vous ouvriront des portes et contribueront à relever les défis de notre société » a souligné Raissa Malu.
Le test national de sélection et d’orientation scolaire et professionnelle (tenasosp) institué en 2022 vise à batir la qualité dans l’éducation: « évaluer les acquis des élèves à l’issue du cycle fondamental et orienter chacun vers la filière qui correspond à ses aptitudes et aux besoins de notre économie en pleine transformation. L’orientation scolaire ne doit plus être laissée au hasard mais se baser sur des données concrètes et des compétences réelles » a précisé Malu.
Lire aussi | L’ingénieure Sandrine Mubenga décroche un brevet pour son invention
Cette année, plus d’un million d’élèves, dont 47% des filles, sont concernés par ce test sur toute l’étendue de la république et même dans les territoires occupés. Soit un accroissement de 2% par rapport à l’année 2024.