Cette année l’Unesco place le curseur sur le rôle crucial du système éducatif et des enseignements; pour lutter contre les discours de haine. Une menace qui s’est accrue ces dernières années via les réseaux sociaux.
Selon elle, le monde connait la recrudescence des conflits violents dont l’impact transcende les frontières géographiques, de genre, raciales, religieuses, politiques notamment via les réseaux sociaux. De ce fait un engagement actif pour la paix est primordial, l’éducation étant le centre, souligne l’Unesco dans un communiqué.
« La propagation accélérée des discours de haine est une menace pour toutes les communautés. Notre meilleure défense est l’éducation, qui doit être au cœur de tout effort de paix. Il est de notre devoir collectif de donner aux élèves les moyens de déconstruire les discours de haine. Nous devons établir par l’éducation les bases de sociétés solidaires, démocratiques et respectueuses des droits de l’homme. Pour y parvenir, il nous faut mieux former et soutenir les enseignants car ils sont en première ligne pour contrer ce phénomène. » précise Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco.
En République démocratique du Congo, à la veille de cette date, le ministre a procédé à l’évaluation de la feuille de route quinquennale 2024-2028 dans le but d’améliorer la qualité de l’enseignement en République Démocratique du Congo, rendu obligatoire et gratuit dans le réseau officiel pour tout enfant congolais depuis 2019. Un serment renouvelé par le Président qui vient d’être réélu, Felix Tshisekedi qui en dehors des cantines scolaires, a promis d’étendre la gratuité de l’enseignement au secondaire.
« La journée mondiale de l’éducation que le monde célèbre chaque 24 Janvier est l’occasion de rappeler le droit de chaque enfant à une éducation de qualité dans un environnement adapté à ses besoins. C’est le défi que ma fondation tente de relever depuis 5 ans à travers le programme de bourses EXCELLENTIA qui permet aux meilleurs élèves de nos écoles de poursuivre leurs études universitaires dans les conditions optimales. » lit-on sur le compte X de la fondation Dénise Nyakeru
Dans un communiqué de presse MABIALA Ma-Umba, délégué général à la Francophonie en RDC a appelé les parents à :
« assumer la responsabilité d’inculquer à leurs enfants les valeurs de tolérance, d’ouverture, de respect des opinions des autres, de solidarité, de non-discrimination, de résolution pacifique des conflits. Les parents doivent assumer cette responsabilité, aux côtés des enseignants et d’autres acteurs clefs (les leaders politiques, les leaders communautaires et religieux ainsi que les influenceurs comme les stars, les journalistes et les animateurs de médias), d’apprendre à leurs enfants à travailler ensemble, à créer ensemble, à vivre ensemble afin de bâtir un Congo plus fort et plus uni »
One thought on “Le 24 Janvier, est la journée internationale de l’éducation”