Dialogue: Et si c’était le Groupe d’Action de la Société Civile pour la Paix Durable, Gasp qui propose..

1
Prof Florimond Muteba, président Odep

Du 10 au 12 juin 2025, les organisations de la société civile et des personnalités indépendantes, étaient réunis à Kinshasa dans le cadre d’un atelier stratégique consacré aux enjeux de paix, de gouvernance territoriale et de cohésion nationale

La société civile par le truchement de l’observatoire de la dette publique Odep et Icon institute for alternatives Iconia, signent cette initiative. Pour ces organisations fondent leur démarche sur :” la persistance de la violence armée et des conflits communautaires témoigne d’un déficit de régulation publique, tandis que dans les provinces de l’intérieur, l’incapacité des autorités à garantir l’équité territoriale alimente frustrations, marginalisation et repli identitaire. Ce climat d’instabilité n’est pas sans lien avec l’affaiblissement des institutions de proximité et l’ineffectivité de la décentralisation pourtant consacrée par la Constitution”.

Plusieurs intervenants de question de conflits et de paix, tirés des milieux scientifiques, coutumiers, associatifs ou religieux, ont facilité la réflexion. L’objectif visé était l’ instauration d’un cadre de dialogue structuré, ascendant et inclusif entre l’État et les organisations de la société civile, en vue de formuler collectivement des recommandations concrètes, légitimes et durables en faveur de la paix, du renforcement de la gouvernance locale et de la stabilité des territoires.

Tirant les leçons des dialogues précédents sans résultats durables en raison des acteurs non patriotes, motivés par des intérêts personnels; Le Gasp propose un dialogue de la base au sommet contrairement. Une démarche qui s’écarte des appels du pied des confessions religieuses catholiques et protestantes, au pouvoir. 

Ce dialogue national appelé inclusif devra selon ce groupe agir sur une trilogie:  élaboration d’un Livre blanc des réformes prioritaires pour un État de droit et une paix durable ; L’obtention d’un consensus national matérialisé par un Accord politique global; enfin La formation d’un Gouvernement d’Union nationale transitoire, chargé de mettre en œuvre ces réformes.

Dans leur communiqué final, les participants ont indiqué que ce qui se passe à l’Est du pays, ne peut plus continuer. “ Ce tableau macabre où des personnalités haut placées de la classe politique, de la société civile et de la diaspora qui se rassemblent dans la partie Est occupée en désaccord total avec les institutions ne devrait pas perdurer” insiste le communiqué.

Carbone Beni

Les signataires de ce communiqué, Florimond Muteba de l’odep et Carbone Béni de l’Iconia, rappellent l’article 64 de la constitution, alinéa 2 , qui dispose : « Toute tentative de renversement du régime constitutionnel constitue une infraction imprescriptible contre la Nation et l’État. Elle est punie conformément à la loi. »

Lire aussi | Mise à la retraite des agents: Odep retoque le ministre de la fonction publique

Espérant rencontrer le chef de l’Etat pour lui présenter cette initiative, ils mettent en garde les acteurs politiques, toutes tendances confondues à repenser leurs “ postures, d’opérer une remise en question sincère, et de faire primer l’avenir de la Nation sur les logiques partisanes.” Car dit-on, on ne peut pas espérer des résultats différents avec les mêmes formules.

Signalons que cet atelier a connu la participation des associations de la société civile et des services de la vice primature de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières. Elle avait déjà engagé une initiative visant à instaurer un cadre de dialogue inclusif avec la société civile.

Ce dialogue donc rentre dans cette dynamique de coopération interinstitutionnelle avec ces organisations et plusieurs structures publiques (COREF, IGF, Cour des comptes, CENAREF), autour de la transparence, du suivi des politiques publiques et du contrôle citoyen.

One thought on “Dialogue: Et si c’était le Groupe d’Action de la Société Civile pour la Paix Durable, Gasp qui propose..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Traite des personnes: Les zones minières livrent leurs secrets?

jeu Juil 31 , 2025
“La traite des êtres humains est un crime organisé – comment en finir avec l’exploitation”, est le thème retenu  pour la célébration de la journée internationale de lutte contre la traite des personnes ce mercredi 30 juillet. Pendant ce temps les zones minières livrent leurs secrets. Selon Chantal Mulop coordonnatrice du service […]

Tu peux aussi aimer

Faire autrement

Jdd regroupe des acteurs pour le développement de la RDC et de l'Afrique.

Nous prenons de notre temps pour écrire quelque chose sur les contributions vers le changement.

C'est ainsi qu'à travers notre programme d'éducation et lutte contre les changements climatiques; nous encourageons les élèves à s'approprier la protection de notre environnement, à l'ère du réchauffement climatique