Nous devenons tous aujourd’hui des soldats

 

Vital Kamhere, speaker

Comme des soldats au front, tel est l’engagement des élus nationaux réunis en session extraordinaire le 4 février 2025 à Kinshasa,

“Nous députés de la République démocratique du Congo, sommes profondément convaincus que nous vaincrons par tous les moyens” a dit en substance, Vital Kamhere président de l’assemblée nationale qui comparent les élus aux soldats. Il a rappelé que les députés nationaux sont prêts à faire les mêmes sacrifices que les militaires tombés au front.

 

Cette séance extraordinaire qui intervient pendant les vacances parlementaires, répond à l’appel de Félix Tshisekedi, Président de la République. Dans son message à la nation à la suite de l’attaque des forces rwandaises sur la ville de Goma ayant entrainé d’énormes pertes en vies humaines, le Chef de l’Etat, avait appelé à la cohésion nationale et à l’unité derrière les forces armées et les wazalendo, des   réservistes d’autodéfense.

 

“ Nous devenons tous aujourd’hui des soldats” met en avant Vital Kamhere. Ils sont prêts à en découdre avec l’envahisseur, galvanisés par  les manifestations spontanées à travers le pays, de la population en soutien au front militaire. Comme un état-major dans un plan de guerre, l’assemblée nationale est consultée pour contribuer à la riposte contre l’affront rwandais, mais cette fois-ci sur le volet politique et diplomatique. Dégager des propositions pour enrichir la réplique que le Président de la République veut coordonnée et rigoureuse.

>>>La République démocratique du Congo ne se laissera pas faire

Voulant situer les enjeux de ce conflit armé, vital Kamhere a brossé l’historique des invasions militaires extérieures rwandaises sur le sol congolais. Pour lui, les contributions doivent éviter de copier les erreurs du passé. Citant entre autres les brassages et mixages de l’armée régulière avec les forces rebelles, la désignation des chefs rebelles aux hautes fonctions politiques comme prime de guerre, etc.

 

Pour le speaker de la chambre basse, le pays ne sera jamais balkanisé. Pour cela, il appelle à se constituer en union sacrée des intelligences et de sagesse, derrière le commandant suprême et Chef de l’Etat. Une commission est appelée à proposer les contours des contributions, qui seront avalisées par la plénière et envoyées au chef de l’Etat, sans délai.

 

Il sied de noter qu’une session extraordinaire a aussi lieu au sénat. Une commission paritaire assemblée nationale – sénat devra être instituée en vue de l’adoption d’un document unique à l’attention du Chef de l’Etat, pour sortir de la crise née de l’invasion extérieure.

jdd

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le conseil des droits de l’homme veut voir clair à Goma

sam Fév 8 , 2025
Le conseil des droits de l’homme de l’Onu a tenu sa 37è session extraordinaire vendredi 7 février 2025, et a décidé d’envoyer une mission d’établissement des faits dans la région de Goma Le Conseil des droits de l’homme enfin se prononce. Les 47 membres de ce corps ont accepté par […]

Tu peux aussi aimer