
Dans un message à la nation ce Mercredi 29 janvier, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a appelé toutes les couches sociales à s’unir derrière les forces armées ainsi que les jeunes d’auto-défense.
“Une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours. La république démocratique du Congo ne se laissera pas humilier” a dit le Président le Président de la République lors de cette adresse qui était particulièrement attendue au regard des derniers développements militaires dans les provinces du Nord et Sud Kivu. “ Nous nous battrons et nous gagnerons. Nous gagnerons cette guerre” a insisté le Chef de l’Etat.
Le Président de la République a rappelé que les forces de défense du Rwanda, avec leurs supplétifs, “poursuivent leur entreprise terroriste sur notre territoire”, foulant au pieds avec arrogance les principes de droit international et cela aux yeux de la communauté internationale. Ce qui constitue une menace sérieuse sur la sous-région. “La RDC ne pliera pas. La RDC ne reculera pas” a déclaré le Président.
La RDC exige des sanctions contre le régime rwandais
Il a rendu hommages aux wazalendo tombés avec dignité et aux soldats fauchés sur le champ d’honneur. Parmi eux, il a cité le général Peter Cirimwami, tombé arme à la main. Il a également salué la mémoire des éléments de la Monusco, mission des nations unies pour la stabilisation du Congo ainsi que ceux de la force régionale SAMI RDC, ayant perdu la vie dans ce conflit.
Enfin Félix Tshisekedi, a appelé la nation tout entière à s’unir derrière les FARDC qui se battent avec détermination et courage contre les agresseurs. Le gouvernement a été instruit de diminuer le train de vie des institutions, afin de dégager des fonds pour l’effort de guerre. Le secteur privé est aussi invité à rejoindre cet élan de solidarité.
Jdd
One thought on “La République démocratique du Congo ne se laissera pas faire”