ICCN: après le chocolat, le parc de Virunga produit la farine de blé

Pendant longtemps, le cacao a été un enjeu sécuritaire majeur. Son exploitation artisanale a alimenté les activités des groupes armés dans la région. Des groupes qui pullulent et mettent en danger la vie des espèces sauvages protégées ainsi que celle des écogardes. Grâce à son management tourné vers la participation citoyenne à la conservation, Virunga Origins avait lancé une unité de production de chocolat depuis 2022.

Le cacao produit dans la région provient principalement des abords du parc national des Virunga, le plus ancien parc d’Afrique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, a offert des opportunités économiques à la population qui voit sa productivité s’améliorer du fait des débouchés sécurisés. Virunga Origins transforme sur place le cacao local en tablettes de chocolat. Un produit bien prisé dans la région.

Après cette initiative, Le Parc National des Virunga passe à une vitesse supérieure avec le lancement à Lubero dans le Nord-Kivu, d’un nouveau produit, la farine de blé de Virunga Origins. Cet aboutissement a été possible, grâce à l’appui de l’Union Européenne. Deux milles petits producteurs sont accompagnés afin d’améliorer leurs productions et accéder à un marché structuré et rentable.

La farine de blé est le premier produit d’une gamme appelée à s’enrichir avec les biscuits et du pain, tous fabriqués à partir du blé cultivé et transformé sur place. Au terme cette initiative vise à dynamiser l’économie locale, valoriser l’agriculture, créer des emplois et renforcer un écosystème agro-industriel durable, gérer les richesses et opportunités pour les communautés.

Depuis un siècle, le Parc National des Virunga demeure un sanctuaire pour la nature et la faune sauvage. Près de 700 écogardes risquent leur vie chaque jour en tentant de protéger ce fleuron de la conservation congolaises in situ, contre des bandes armées à la recherche de l’or vert.⁠ ⁠

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu peux aussi aimer

Faire autrement

Jdd regroupe des acteurs pour le développement de la RDC et de l'Afrique.

Nous prenons de notre temps pour écrire quelque chose sur les contributions vers le changement.

C'est ainsi qu'à travers notre programme d'éducation et lutte contre les changements climatiques; nous encourageons les élèves à s'approprier la protection de notre environnement, à l'ère du réchauffement climatique