Un bureau définitif de l’assemblée nationale a été installé Mercredi 22 Mai 2024
Lors d’une plénière électorale à l’assemblée nationale, la dernière de la session d’office de la nouvelle législature, les différents postes des animateurs du bureau ont été pourvus. Une étape qui va permettre le début effectif de la session ordinaire et du travail législatif de la 4e législature de la 3e république, installée depuis 12 mars dernier par la cour constitutionnelle; après les élections de décembre 2023.
C’est sans surprise le ticket de l’union sacrée de la nation, coalition majoritaire à l’assemblée nationale et qui soutient le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi, qui s’est partagée les postes de direction.

A l’exception des fonctions de rapporteur adjoint, dévolues à un membre de l’opposition. Et c’est une femme cadre de Ensemble pour la république de Moise Katumbi, arrivé 2e à l’élection présidentielle, qui a surclassé son concurrent, Constant Mutamba de la dynamique de l’opposition, avec 203 voix contre 187 sur un total de 405 votants.
RDC: Félix Tshisekedi réélu Président de la République
C’est un dénouement pour l’opinion longtemps narguée par des messes basses interminables de la majorité qui connaissait là son premier test de gestion des ambitions; au point de forcer l’arbitrage de sa haute hiérarchie.
Ce bureau était très attendu afin de permettre à la représentation nationale de prendre ses marques et recevoir l’investiture du gouvernement, lequel doit mettre en musique les axes de gouvernance publique à l’horizon 2028 tels que présentés par le Président de la république au début de son second mandat en Janvier.
Jdd