Les résultats à la présidentielle annoncés par la commission électorale nationale indépendante ce 31 décembre 2023 à Kinshasa, désigne Félix Tshisekedi vainqueur.
Sur un total de 18 millions de votants (+40% de participation), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’en sort avec 13millions 215 milles 366 soit 73,34%. Devançant son principal poursuivant Moise Katumbi qui a obtenu un peu plus de 3millions soit 18% dans un scrutin à un tour. Du cash pour Tshisekedi qui rempile pour un second mandat de cinq ans au sommet de l’Etat.
C’est cet après-midi de dimanche que Dénis Kadima, président de la commission, a livré le secret des urnes. Une séance retransmise en direct à la radio-télévision nationale. L’équipe de campagne du Président et candidat à sa propre succession n’a pas souhaité manquer ce moment. Quelques candidats président, étaient dans la salle, ainsi que des diplomates et des observateurs.
Depuis son QG de campagne sur le boulevard du 30 juin, Félix Tshisekedi, président élu, entouré des proches, a pris la parole devant une foule pour célébrer la victoire.
Situation calme
Dans la ville et à travers le pays, des scènes de liesse de ses partisans sont observées dans le calme. Fait assez rare dans ce pays habitué à des contestations. L’opposition divisée avait appelé à des manifestations la veille, rejetant ce qu’elle qualifie de simulacres d’élection.
Moise Katumbi malgré le ralliement de Matata Ponyo ancien premier ministre, n’a pas su convaincre face à Félix Tshisekedi à la tête d’une large coalition gouvernementale. Arrivé deuxième en 2018, Martin Fayulu obtient près de 5% et se classe 3è. Il devance un autre ancien premier ministre Adolphe Muzito.
26 candidats dont deux femmes ont participé à ce processus qui était chahuté par l’opposition. Un aboutissement salué par les missions d’observation saluant l’engouement à voter ainsi que des résultats reflétant les suffrages exprimés. Il appartient à la Cour constitutionnelle de les valider.
Par Jdd
One thought on “RDC: Félix Tshisekedi réélu Président de la République”