Le gouvernement Judith Suminwa nommé!

1
Publication du gouvernement Suminwa
  • Félix Tshisekedi nomme Judith Suminwa Première ministre

Un cabinet de 54 membres, dont 18 femmes, succède aux « warriors « 

30 ministres font leur entrée à l’exécutif national à raison de 4 vice premiers ministres, 3 ministres d’état, 14 ministres;  3 ministres  délégués et 6 vices ministres.

Pas de femme sur les six vice premiers ministres. En dehors de Jean Pierre Bemba placé au portefeuille des transports et Jean Pierre Lihau qui garde son fauteuil à la fonction publique, quatre vice premiers ministres s’ajoutent dont deux collaborateurs de cabinet de Félix Tshisekedi. En l’occurrence Guylain Nyembo, directeur de cabinet qui prend les commandes du plan et Jacquemain Shabani, conseiller principal qui devient patron de la territoriale et de la sécurité.

Autrefois ministre du budget; l’élu de Mbanzangungu Daniel Mukoko samba hérite l’économie nationale et Guy Kabombo, élu de Tshilenge et ancien chef du Journal officiel devra s’occuper de la  défense nationale. Deux secteurs en ligne de mire des engagements du Chef de l’état.

 

Au nombre des heureux promus, 18 femmes sont reçus  au gouvernement soit 31% de représentation féminine contre 28% dans l’équipe sortante.

Comme ministres d’état sont nommés Thérèse Kayiwamba, une ancienne de Harvard et du système des nations sera en charge de la diplomatie et francophonie; Raissa Malu une physicienne et cadre au ministère de l’éducation nationale, en prend  les commandes ;Acacia Bandubola ancienne ministre à l’économie revient au gouvernement et passe aux affaires foncières. Eve Bazaiba garde son fauteuil à l’environnement.

 

Parmi les ministres, quelques femmes vont s’occuper des départements suivants: droits humains, enseignement supérieur, affaires sociales, pêche et élevage, culture et arts, jeunesse  et naturellement le ministère du genre.

 

Trois femmes sont ministres délégués et cinq autres sont vice ministres. La conseillère du président de la République à la nouvelle économie du climat, Stéphanie Kandolo va gérer les mêmes questions cette fois-ci auprès du ministère de l’environnement et Irène Isambo devient ministre délégué près les affaires sociales, en charge de la personne vivant avec handicap.

Wivine Moleka et Onege Nsele restent en place respectivement comme vice ministre des hydrocarbures et des finances.

 

Pour le reste pas de changements aux ministères du budget, à l’aménagement du territoire , aux ptntic, aux infrastructures, à la santé, à la communication et à la recherches scientifiques où les titulaires gardent leurs fauteuils.

Certains ministres restent bien entendu au gouvernement mais changent d’affectation. Il s’agit de Molendo Sakombi qui va aux hydrocarbures ,  Julien Paluku au commerce extérieur, Muhindo Nzangi au développement rural, jean Lucien Bussa au portefeuille, Marc Ekila à la formation professionnelle, Didier Manzenga à l’intégration et Didier Budimbu aux sports.

 

Parmi les départs, certains sans avoir démérité. Il s’agit de Nicolas Kazadi ministre des finances et ayant conduit à terme et avec succès le programme triennal avec le FMI ainsi que des réformes importantes dans son secteur; mais aussi  Tony Mwaba qui a mené courageusement la réforme sur la gratuité de l’enseignement de base.

Parallèlement , le départ de Claude François Kabulo; une icone de la télévision sportive, ressemble à du déjà vu pour un expert de sa trempe et dont on attendait le ton en termes de redynamisation du secteur sportif.

Rappelons que ce gouvernement longtemps attendu, a le devoir de traduire en actes les six engagements à la nation du Président de la République.

One thought on “Le gouvernement Judith Suminwa nommé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Stéphanie Mbombo et Didier Tenge, pour soutenir Bazaiba?

jeu Juin 13 , 2024
Stéphanie Mbombo et Didier Tenge sont nommés respectivement ministres délégués à l’environnement et à l’urbanisme; mais avec quelles missions ? Stéphanie Mbombo et Didier Tenge font leur entrée au gouvernement. La première, était Envoyée spéciale du chef de l’état pour la nouvelle économie du climat en 2023. Elle avait rapidement mis le […]

Tu peux aussi aimer