
Exétat 2025, bat le record dans la publication des résultats!
La 58e édition des examens d’Etat a dévoilé ses lauréats à peine trois jours après la fin des épreuves écrites, qui ont eu lieu du 28 au 31 juillet de cette année sur tout le territoire y compris dans les provinces sujettes aux violences armées. Un million d’élèves dont 49% des filles, ont participé à cette session, soulignant une légère amélioration de la participation féminine.
Si la session précédente a livré ses secrets au moins trois semaine plus tard, la présente édition a marqué la rupture dans le procédé de correction des épreuves. Selon, Hubert Kimbonza, inspecteur général de l’éducation nationale, trois innovations majeures ont réduit la longue période d’attente des participants. Il s’agit du renouvellement des machines, de l’extension des centres de scannage des copies et surtout l’acquisition d’un nouveau logiciel performant, le S-Note manager.
Fini le transfert des caisses des items des milliers de centres éparpillés en province. Les villes de Lubumbashi et Mbujimayi, ont été équipées pour recevoir les items des provinces voisines. Ensuite des dossiers des fichiers sont constitués selon les sections et transmis au centre national à Kinshasa pour disposition.
Vous pouvez aussi lire Tenasosp: « J’encourage nos filles à oser les sciences et techniques » dixit Raissa Malu
Si la nouvelle technologie a marqué la rupture grâce au recours à l’intelligence artificielle, la motivation et la conscience professionnelle du personnel étaient également au rendez-vous. La correction a débuté dès le premier jour. Les équipes ont travaillé de façon ininterrompue jusqu’à la publication trois jours après la fin des épreuves. Et les meilleurs lauréats ont été diffusés jeudi 03 août. Suivis des résultats par province éducationnelle.
Pas d’antivaleurs, ni sabotage, ni désordre; sécurisation des items, brouillage de signal téléphonique dans certains centres de passation, une équipe de dissuasion, dédoublement des chefs de ligne, etc. Autant de mesures pour contre la fraude qui entoure ces épreuves depuis des décennies.
Une vague de contestation
« Le monde déteste le changement. C’est pourtant la seule chose qui lui a permis de progresser. » Cette citation de Charles F. Kettering, justifie la vague de contestation qui a secoué les réseaux sociaux. Des voix se sont levées pour critiquer le délai si court de publication des résultats, et qualifier d’opaques les innovations initiées par la ministre Malu.
Mais une large opinion salue le progrès, et estime que l’aboutissement de cette réforme avec les e-diplômes, devra permettre aux élèves de prendre leurs inscriptions au niveau de l’enseignement supérieur assez aisément.
Rappelons que Raissa Malu a été reconduite dans ses fonctions comme ministre de l’éducation nationale, après un remaniement du gouvernement rendu public jeudi 07 août dernier.