
La ville de Kinshasa cette mégapole de plus de dix millions d’habitants veut s’élargir vers l’Est.
La première ministre Judith Suminwa y tient en dépit du contexte sécuritaire préoccupant. Où les bandes organisées communément appelées mobondo ménacent la quiétude des habitants du plateau de Bateke. La cheffe du gouvernement a conduit une réunion Jeudi 13 mars avec le Comité de supervision du Projet d’extension de la ville de Kinshasa.
Le lancement des travaux aura lieu dans trois mois. Soit en juin 2025 à Maluku. Couvrant une superficie de 48 600 hectares, ce méga projet annoncé il y a quelques années par le président de la république Félix Tshisekedi, va finalement voir le jour. Ce qui va rendre la route nationale numéro un très attractive dans son axe Kinshasa Bandundu. La première ministre a insisté sur la célérité qui doit caractériser les travaux.
A re(lire) Stéphanie Mbombo et Didier Tenge pour soutenir Bazaiba?
A terme ce projet prévoit la création d’une nouvelle ville résiliente et moderne avec une zone industrielle, de nouvelles infrastructures et de logements. Les sièges des institutions et des banques sont également prévus. Le tout dans des normes qui tiennent compte de l’adaptation au changement climatique. L’objectif est d’ améliorer les conditions de vie et de mobilité des habitants. Vue la densité de la population dans les anciennes agglomérations, il était temps de rééquilibrer l’occupation spatiale.
Plus de 10 000 emplois seront générés. Les jeunes et les PME congolaises grâce à la sous-traitance locale, auront l’occasion d’utiliser leur potentiel. C’est un projet du portefeuille de la coopération sino congolaise.
jdd