
Des jeunes talents en art culinaire et sportif à l’école Accademia
La clôture du mois dédié aux droits de la femme a donné lieu à une démonstration des jeunes talents à l’école Accademia. Les filles et garçons de cette prestigieuse école ont donné rendez-vous aux parents et proches à l’occasion d’une journée culturelle ce samédi 29 mars, avant le départ en congé de Pâques.
L’association des journalistes pour le développement durable, jdd était bien convié à manifestation qui se voulait éclatante à la hauteur de l’ambition de cette école privée. Une référence dans ce district de la funa, précisément dans la commune de Kasavubu au regard de la culture de l’excellence qu’elle imprime.
Principale intervenante en raison de son engagement en faveur de l’autonomisation de la femme, Noella Kambaja, vice-présidente de jdd a encouragé les filles à l’honneur en ce mois de mars, à aimer l’éducation.
« Car on ne peut pas parler d’égalité de chances ou d’autonomisation sans accès à la même formation que le genre masculin. L’éducation ou la formation est un facteur d’équilibre sociétal et un catalyseur de développement, lorsqu’ elle est garanti pour tous »
a t-elle confié. Les filles doivent à cet effet ambitionner de se professionnaliser ou de faire carrière selon les disciplines, autant que les hommes.
Jdd sensibilise les élèves contre le mariage des enfants à Kinshasa Ngaba
Pour Roosevelt, membre de l’organisation: » le concept était tel que après le défilé de modes des hommes en outils de travail, les garçons devaient remettre leurs tenues aux filles ( blouse de médecin, toge d’avocat ou juge,…). une façon de dire allez-y aussi travailler comme nous les hommes. Une image atypique pour souligner la masculinité positive. »
Activités récréatives
Ensuite se sont enchainées diverses activités aussi riches les unes que les autres. Un ballet scolaire, expression de la diversité culturelle et linguistique congolaise. Un concours dans l’art culinaire, pour mettre à l’épreuve les talents des futures éducatrices. Le clou de la manif c’est bien entendu, l’opposition sportive entre Accademia et les gazelles, deux écoles d’envergure. Les deux écoles ont démontré leurs talents par des jeunes joueurs, faisant de ce match interscolaire une véritable réussite. C’est la vedette de Infos 7, un programme télé sur Congoweb et l’hôte du jour, Noella Kambaja qui a remis des trophées pour les meilleures prestations.
Elle a félicité et encouragé Accadémia pour une longueur d’avance qu’elle manifeste dans l’encadrement des enfants sur des bases saines.
Jdd