La CIRGL affirme les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale à Kinshasa

La conférence internationale pour la région des grands lacs, cirgl, a appelé les pays membres  » à la résolution des différends bilatéraux par le dialogue et les mécanismes régionaux existants, en réaffirmant les principes de souveraineté et d’intégrité territoriale, et de non ingérence dans les affaires intérieures d’autres États ».

Pour l’hôte du sommet de Kinshasa, Félix Tshisekedi, a naturellement salué les conclusions des travaux estimant que « Les recommandations et résolutions adoptées revêtent une importance capitale, car elles dessinent les contours de l’avenir de notre institution ».

Mis en berne depuis près d’une décennie, le fanion de la conférence régionale des grands lacs, ont e nouveau flotté à Kinshasa ce 16 novembre 2025. Cinq chefs d’Etat ainsi que des chefs de gouvernement ou de délégation ont répondu à l’invitation de Tshisekedi, qui prend la main pour deux ans succédant à Joao Lourenço Président angolais.

Rappelons qu’en 2000, le Conseil de Sécurité des Nations Unies, à travers les résolutions 1291 et 1304, avait appelé à la tenue d’une conférence internationale sur la paix, la sécurité, la démocratie et le développement dans la Région des Grands Lacs. Deux ans plutard le « Pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des grands lacs » a été signé, sous les auspices du secrétariat général de l’Onu et de l’Union africaine.

Lire aussi| Face à l’agression, « la République démocratique du Congo ne se laissera pas faire » dixit Félix Tshisekedi

La cirgl compte douze Etats membres, qui sont l’Angola, le Burundi, la République Centrafricaine, la République du Congo  , la République Démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la République du Sud-Soudan , le Soudan, la Tanzanie et la Zambie

Sa création résulte de la reconnaissance de la dimension régionale des conflits dans la région des grands, dont le conflit rwandais de 1994, qui a créé une instabilité politique en République démocratique du Congo. D’où la nécessité d’un effort concerté en vue de promouvoir la paix et le développement durable dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Budget 2026: L’assemblée nationale lance le débat de fond

mer Nov 19 , 2025
Déposée à mi septembre 2025 à l’assemblée nationale, le projet de loi de finances pour l’exercice 2026 a été présenté ce mardi 18 novembre à l’hémicycle. Un nouvel exercice pour l’ancien ministre de budget devenu speaker de la chambre basse. La première ministre judith Suminwa s’est acquitté d’un devoir constitutionnel, […]
Boji preside la seance budgétaire AN

Tu peux aussi aimer

Faire autrement

Jdd regroupe des acteurs pour le développement de la RDC et de l'Afrique.

Nous prenons de notre temps pour écrire quelque chose sur les contributions vers le changement.

C'est ainsi qu'à travers notre programme d'éducation et lutte contre les changements climatiques; nous encourageons les élèves à s'approprier la protection de notre environnement, à l'ère du réchauffement climatique