
Ce samedi 20 Janvier 2024, Félix Tshisekedi a été investi par la Cour constitutionnelle, 6è Président de la République démocratique du Congo, dans le principal stade de Kinshasa
Le 09 janvier, la Cour constitutionnelle a confirmé définitivement l’élection de Félix Tshisekedi, rejetant pour insuffisance de preuves, le contentieux soulevé par l’opposition qui demandait l’annulation du scrutin qu’elle jugeait entaché d’irrégularités.
En application de l’article 74 de la Constitution de 2006 révisée: « Le Président de la République élu entre en fonction dans les dix jours qui suivent la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle. Avant son entrée en fonction le Président de la République prête serment devant la Cour constitutionnelle« ; la Cour constitutionnelle a donc tenu une audience foraine dans le plus grand stade de Kinshasa pour recevoir le serment du Président élu. Moment solennel ponctué par 21 coups de canon, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’heureux élu a juré « devant Dieu et la nation de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple les fonctions » de Chef d’Etat.
A lire aussi Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo réélu Président de la République démocratique du Congo
Cet engagement est résumé dans son discours de circonstance, où il rappelle sa détermination à améliorer la vie de ses concitoyens et corriger les erreurs du passé. Notamment par la création d’emplois pour la jeunesse, segment majoritaire de la population; la protection du pouvoir d’achat des ménages, la sécurité, la diversification de l’économie, l’accès aux services sociaux de base ainsi qu’aux services publics.
Près de vingt chefs d’Etat en fonction ou chefs de gouvernements, et anciens chefs d’Etat soit 50 délégations en présentiel ont salué et souhaité un fructueux mandat au Président de la République démocratique du Congo.
Une foule immense a fait le déplacement du stade de martyrs saluant un événement inédit par sa forme; car une couverture médiatique aérienne a pris en charge le déplacement du Président de la république jusqu’à son entrée au stade. Une entrée atypique à bord d’une décapotable militaire escortée par la cavalerie d’honneur.
Par Jdd
2 thoughts on “Félix Tshisekedi promet l’emploi aux jeunes”