
La rentrée des classes était effective ce 1er jour de septembre en RDC. La ministre d’Etat chargée de l’éducation a donné le ton depuis la ville de Moanda à 500km de Kinshasa.
La rentrée scolaire a comme prévue, tenue ses promesses. Les élèves on repris le chemin de l’école après deux mois de vacances. Raissa Malu, ministre en charge de l’éducation a procédé au lancement de l’année scolaire 2025-2026 à partir de la ville portuaire de Moanda, dans la province de kongo central.
Cette année est placée sous le signe de la continuité des réformes engagées. Il s’agit de la gratuité de l’enseignement primaire, le renforcement de la qualité éducative, la promotion de l’égalité des chances et l’intégration des technologies pour un apprentissage inclusif et stimulant.
Les enfants sur l’autel de la guerre?
Près de 29 millions d’élèves, sont ainsi convoqués y compris ceux des zones sous occupation. Cette rentrée, s’effectue dans un climat apaisé, en dépit de la conjoncture économique troublée dans la partie Est du pays, où le système bancaire qui assure la paie des fonctionnaires est à l’arrêt. Des difficultés sont apparues pour les agents publics et d’autres parents, qui suite à la situation d’occupation, peinent à envoyer leurs progénitures à l’école.
Le gouvernement s’emploie à garantir cette reprise des classes, ayant désamorcé une grève des enseignants ,qui généralement déclenchée début septembre, paralyse la rentrée des classes.