Il n’est un secret pour personne que les ménages kinois recourent à l’enfouissement domestique des déchets. Mais pour quel résultat ?
Dorcas est une informaticienne. Pour son ménage, elle utilise un seau comme poubelle où elle regroupe ses déchets non biodégradables comme des bouteilles en plastique, des boîtes, etc. Les épluchures des aubergines et fruits divers sont jetées dans une sorte de potager derrière la maison.
“Cela m’aide explique t elle à ne pas charger mon bac poubelle avec des déchets décomposables “. “S’agissant de mon seau à déchets, je loue un service de vidange deux fois le mois. Ce qui me permet de garder mon environnement immédiat propre” affirme t elle.
Dans la parcelle voisine, Claudia une ménagère de quatre enfants. Elle ne catégorise pas les déchets.
” je recueille tout ce qui est rejet, dont on a plus besoin, y compris les ordures ménagères. Je les place dans un trou à coté de la maison que je recouvre juste après” explique t elle, estimant ne pas être à mesure de payer l’évacuation.
“ malheureusement, je me rends compte quand même que quand je reviens sur ces endroits , je constate que les déchets ne sont pas dégradés. Mais bon…” renchérit-elle avant d’être interrompue par un cri venant de l’intérieur de sa maison.
Continuez la lecture sur https://www.congo26.net/2024/07/20/lenfouissement-des-dechets-est-ce-la-panacee/http://lien