
Une bande dessinée est produite par le ministère de l’éducation pour sensibiliser la communauté scolaire
« Un nom qui n’existe pas » est le titre de ce huitième numéro de la bande dessinée. Cet épisode raconte la visite d’un inspecteur dans une école primaire publique. Mû par un désir d’informations, l’inspecteur muni d’une tablette rapplique dans cette école et demande à voir une directrice adjointe du nom de Kalume.
Un nom étrange à la fois pour le directeur de l’école et pour quelque deux élèves curieux et qui suivent la conversation à côté. Après vérification du registre administratif de l’école, il s’avère que ni le poste de directeur adjoint ni le nom kalume ne sont conformes. Il s’agit donc d’une fausse identité dans le but de bénéficier de salaire du trésor public. Des pratiques de corruption qui ont longtemps infesté l’administration publique et depuis sont combattus. Tel est les sens de cette édition.
Rappelons que le ministère de la fonction publique a réalisé il y a quelques temps un toilettage des listes des agents au point de produire un fichier unique des agents publics. Le ministère de l’éducation nationale, en produisant ce numéro de bande dessinée, met un accent sur la digitalisation comme moyen de lutter contre la fraude.
Encore une fois, la communauté scolaire est encouragée à lutter contre la corruption en ce qu’elle prive les vrais agents d’un meilleur traitement salarial et qu’elle dégrade la formation.