Des soins de santé de qualité, le pari de l’ong Aseprofa

L’accès aux soins de santé de qualité, voilà le leitmotiv de l’ong Aseprofa. Cette structure qui opère dans le secteur de la santé, souhaite corriger les erreurs souvent constatées.

Aseprofa est une organisation non gouvernementale de développement qui a commencé à la suite d’un constat. L’administration et l’enseignement des soins de santé, pratiqués sans prendre en compte la dimension de la dignité de l’homme. « alors je me suis posé la question de savoir comment je pouvais corriger ce que j’ai constaté, c’est comme ça que j’ai décidé de créer une organisation qui pouvait donner accès aux soins de qualité mais à moindre coût, pour ceux qui n’ont pas assez de moyens » présente Docteur Espérant Tshimanga médecin spécialiste en chirurgie générale et promoteur d’Aseprofa .

Depuis 2002, il organise un cabinet à Kinshasa. « Et lorsque nous avons stabilisé cette structure, les gens ont beaucoup apprécié notre approche qui misait de donner accès aux soins à tout le monde sans distinction ni discrimination. Alors nous avons finalement décidé d’étendre notre rayon d’accès et c’est comme ça que nous sommes allé nous retrouver au Kasaï occidental où nous avons ouvert la 2è structure  » précise ce spécialiste en santé publique et de la reproduction.

Des soins de qualité au coût réduit

Il n’est un secret que les soins de santé de qualité, s’ils existent, ne sont pas accessibles à toutes les bourse. Et comment résister devant un patient dont l’état est critique, mais qui ne peut pas payer un examen ou une prestation donnée! Et d’autre part, il y a cette élite qui est tentée de prendre un avion taxi et se faire soigner à l’étranger. Un tableau qui contraste avec la vocation du pays, qui tient une des meilleurs facultés de médecine en Afrique francophone.

Il est donc impérieux d’adopter une politique des soins satisfaisante: « Notre politique de soins est organisée sur base des vulnérables, c’est à dire ceux qui n’ont pas assez des moyens. Les faibles revenus » a mis en avant Espérant Tshimanga. il organise à la grande satisfaction de la population bénéficiaire la prise en charge gratuite des femmes enceintes, des malades chroniques et des personnes du 3è âge.

Avec l’appui des partenaires africains, américains et européens, la polyclinique Aseprofa organise régulièrement des campagnes des dépistages et soins gratuits de cancer de seins, du col de l’utérus et en urologie. « C’est comme ça que finalement nous avons étendu notre champ jusque dans l’espace grand Katanga( dans la ville de lubumbashi au croisement du 30 juin et kilela balanda). Et Aseprofa en ce moment a ouvert des portes à travers le pays et en dehors de la RDC comme au Kenya, en Afrique du sud etc » explique Espérant Tshimanga.

Malgré le climat des affaires caractérisé par plusieurs taxes, cette ong ambitionne d’aller encore plus loin dans l’accès aux soins de qualité. Elle a également investi dans la formation de la jeunesse dans les sciences de santé et dans la protection de l’environnement.

L’accès aux soins de santé de qualité est un objectif de développement durable, adopté par les Etats dans le cadre des Nations-Unies. Le gouvernement de la RDC engagé dans le renforcement de son système de santé, ferait œuvre utile dans son rôle régalien, d’aider les initiatives privées congolaises à s’épanouir.

Paulin Mbaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Un Salon du climat au centre culturel de Kinshasa.

sam Août 30 , 2025
Ce Salon du climat  sera organisé par le parti écologique Soleil en collaboration avec le gouvernement de la République, du 20 au 22 octobre  2025 au centre culturel de Kinshasa   Le salon du climat sera un cadre d’échange et de réflexion sur les enjeux écologiques de l’heure et une […]

Tu peux aussi aimer

Faire autrement

Jdd regroupe des acteurs pour le développement de la RDC et de l'Afrique.

Nous prenons de notre temps pour écrire quelque chose sur les contributions vers le changement.

C'est ainsi qu'à travers notre programme d'éducation et lutte contre les changements climatiques; nous encourageons les élèves à s'approprier la protection de notre environnement, à l'ère du réchauffement climatique