
Les habitants du territoire de Kipushi dans la province du Haut-Katanga ont protesté lundi 14 octobre 2024, contre la pollution
Cette société déverse des substances toxiques dans les milieux habités. D’après nos sources sur place, c’est depuis samedi dernier, date où l’entreprise MMG a implanté l’un de ses bassins de traitement d’acide sulfurique dans la localité de KIFITA à moins de 200 mètre des habitations.
Conséquences, un nuage de fumée en provenance des ces installations se répand dans le quartier, conduisant à une affection de voies respiratoires traduite par une poussée de toux dans la contrée. Il s’observe aussi un asséchement des plantes, s’exaspère un habitant.
Considérée comme une menace sur leur vie , les habitants du village KILONGO demandent une compensation financière de la part de l’entreprise MMG. Ils exigent le payement de la redevance minière afin de délocaliser le quartier, avant que le pire n’arrive.
Saisi de ces faits, l’administrateur du territoire de Kipushi Gonse BOPE KAPALU est vite arrivé sur place afin de prendre la température. Une réunion d’urgence a mis ensemble une délégation de cette entreprise minière, la population et l’autorité locale. À l’issue de cette rencontre il a été convenu qu’une équipe de l’entreprise descende sur les zones affectées, pour mesurer l’ampleur des dégâts causés par le déversement de l’acide.
“ La population doit rester alerte et aviser la direction sociale de MMG, de tout incident” a indiqué Gonse Bope. Un avis partagé par la population.
Néanmoins, estime un habitant: ”une situation similaire sévit à la borne 93, où il y a une menace du bassin de rétention qui peut céder à tout moment. L’autorité ne devrait pas attendre que la digue cède pour délocaliser. Si elle cédait la nuit, il serait tard d’intervenir. C’est maintenant!” a t il conclu.
Paulin Mbaya