
La polio est revenue lors de la communication à la presse ce 03 novembre, du ministre de la santé hygiène et prévoyance sociale, Dr Roger Kamba, sur la situation épidémiologique.
La maladie à virus ebola à bulape connait un point d’inflexion. Pas de nouveaux cas depuis le 26 septembre dernier. Si l’élan se confirme, l’épidémie sera déclarée éteinte d’ici 30 jours. Des efforts restent maintenus dans la formation des acteurs de santé, le renforcement des laboratoires ainsi que l’amélioration des infrastructures y compris l’adduction en eau potable.
Le mpox connait une décrue. La vaccination avec le MVA BN et le LC16 M8, se poursuit à Kinshasa, au Sud-Ubangi, à l’Équateur et à la Tshopo. Neanmoins la hausse de l’incidence dans le sud-kivu et le sankuru, requiert une attention.
S’agissant du choléra, une opération dénommée « Fleuve sans choléra », est annoncée avec l’appui de plusieurs partenaires, dont l’OMS, UNICEF, USAID et FHI360. Elle vise à renforcer la multisectorialité de la réponse, à travers la coordination des différentes administrations impliquées, pour la prévention, la préparation et la gestion durable de cette épidémie en recul.
A lire aussi| Le choléra, la rougeole et le mpox; des maladies dévastatrices en Afrique
Mais il y a surtout deux grandes campagnes nationales de vaccination prévues fin novembre. Elles concernent la rougeole et la rubéole, ainsi que la poliomyélite. A ce sujet le ministre de la santé a annoncé l’engagement du gouvernement à éradiquer définitivement la poliovirus d’ici 2026; éliminer la rougeole et la rubéole d’ici 2O30. Renforçant ainsi la surveillance épidémiologique et la protection de la population sur tout le territoire.
Notons que la poliomyélite connait une diminution de 98% des cas, soit de 500 en 2022 à moins de 10 en 2025, grâce à la mobilisation nationale ainsi que l’appui de partenaires tels que l’OMS, l’UNICEF, le CDC, la Fondation Bill & Melinda Gates et le Rotary International.



