Le choléra, la rougeole et le mpox; des maladies dévastatrices en Afrique

Dr Jean Kaseya, DG Africa CDC

C’est ce qui ressort du monitoring 2024 d’Africa CDC.

Dans un briefing à partir de la Tanzanie le 16 janvier dernier, Jean Kaseya le directeur général d’Africa CDC, une agence de santé africaine; a révélé que le choléra, suivi de la rougeole et du mpox sont  des maladies dévastatrices en Afrique. Cette situation est observée entre Janvier 2024 et le 12 janvier 2025.

Le choléra, dont on ne parle pas assez, a fauché la vie à 3 747 individus sur 30 583 cas confirmés et 204 115 cas suspects. La rougeole continue de sévir avec 3 220 vies éteintes. Et le mpox en 3e position avec un bilan de 1321 disparus.

“L’Afrique centrale est la région la plus touchée avec 45% des tous les cas confirmés et 99% des décès de tous les cas rapportés”, a indiqué Jean Kaseya.

 

Sur le banc des accusés, le réchauffement climatique, le manque d’assainissement et d’autres questions de santé publique; sont considérés comme des principales causes. Cette épopée épidémique s’étend progressivement sur le continent. La Sierra Léone, située à l’Ouest, venait de notifier son premier cas de mpox.

L’Afrique a connu une augmentation d’événements de santé en 2024. Avec  213 situations contre 166 en 2023, le continent a de quoi s’interroger pour la santé de ses populations.

 

Le Mpox poursuit sa course

 

La variole du singe ou mpox a progressé atteignant 77 888 cas notifiés dont 16 767 cas confirmés, pendant la même période. Alignant 1 321 décès soit 1,8% de létalité par rapport à tous les cas reportés et 66 décès soit 0,4% par rapport à tous les cas confirmés.

Lire aussi Les journalistes s’engagent contre les zoonoses

Sur 21 nations africaines concernées, 13 pays ont des cas actifs: Angola, RDC, CAM, Burundi, Nigeria, Libéria, Rwanda, Ouganda, Kenya, Congo, Guinée, Zambie et Sierra Leone. La Sierra leone venait d’enregistrer son premier et deuxième cas au 12 janvier avec zéro décès. 8 Etats sont dans une phase de contrôle ou confirmation. Sur ces 8, quatre pays n’ont pas confirmés des cas au bout de 90 jours. Il s’agit de l’Afrique du sud, le Maroc, le Gabon et le Zimbabwe.

 

Le challenge du 1er trimestre 2025

 

Africa CDC prévoit une batterie de mesures pour stopper le refrain mortel en Afrique.

Intensifier les réponses dans les situations chaudes, en déployant des épidémiologistes et de moyens supplémentaires pour accroitre la recherche active des nouveaux cas ou suspects. Citant en exemple la RDC où 80 épidémiologistes sont déployés. Il y a aussi le renforcement des laboratoires, et la formation des jeunes à l’aide des outils numériques sur téléphone mobile, afin de lutter contre la désinformation et amener le changement de comportement. L’accélération de la vaccination incluant les moins de 18 ans, est une autre recette ainsi que la décentralisation des tests. Pour Jean Kaseya, les tests largement décentralisés, dans les pays tels que la RDC, Le Burundi et l’Ouganda, aideront à cerner la bonne situation afin d’ apporter la réponse appropriée.

 

Signalons qu’ au 9 janvier 2025, la Chine a rapporté un cas de mpox sur son territoire.

François Mukandila

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

1,1 milliards USD pour des projets climatiques en RDC

lun Jan 20 , 2025
Le FMI accorde à la RDC des fonds pour la résilience et la durabilité C’est la grande nouvelle du début de l’année 2025. Le conseil d’administration du fonds monétaire international accorde à partir de ce 15 janvier, plus d’un milliard usd au titre de facilité de résilience et de durabilité […]

Tu peux aussi aimer