
Déposée à mi septembre 2025 à l’assemblée nationale, le projet de loi de finances pour l’exercice 2026 a été présenté ce mardi 18 novembre à l’hémicycle. Un nouvel exercice pour l’ancien ministre de budget devenu speaker de la chambre basse.
La première ministre judith Suminwa s’est acquitté d’un devoir constitutionnel, ayant décliné les ambitions financières de son gouvernement pour l’année prochaine. Le budget 2026, présenté en équilibre entre recettes et dépenses, s’élève à 59,021 milliards de francs congolais (FC), soit une hausse de 16 % par rapport au budget rectificatif 2025 arrêté à 50,692 milliards de FC.
Un document qui a suscité des réactions des élus. De tous les secteurs sociaux tels que l’agriculture, l’énergie, l’eau et la santé; aucun crédit n’atteint les standards africains.
Lire aussi| L’eau potable dans l’épouvante
Après le débat général, la première ministre est appelée à rencontrer les préoccupations de la représentation nationale, qui devra juger de la recevabilité du budget. C’est à cette condition que le budget sera reçu et envoyé à la commission économique et financière pour un débat de fond.
Un jour avant, l’assemblée nationale avait déclaré recevable la reddition des comptes de l’exercice en cours. Ultime verrou à la présentation du projet de loi financière de l’exercice budgétaire prochain.
Aimé Boji ,l’ex ministre de budget juge de la recevabilité du budget
Ministre de l’industrie démissionnaire, cet élu de Walungu dans le Sud-Kivu, a occupé le ministère de budget depuis 2019. Il est parmi les artisans de la hausse du budget national, qui a triplé voire quadruplé.
Elu le 13 novembre dernier à la tête de la chambre basse, ce cadre politique de l’Unc, dirige l’assemblée nationale, autorité budgétaire du gouvernement. Autrefois ministre, il est à ce jour arbitre du budget soumis par son ancien chef de gouvernement. Va t il se dédire? Quelles observations adressera t il à ses collègues ministres qu’il a quittés il y a quelques jours!
Rappelons que Clotilde Mutita a également été élue en remplacement de la princesse Dominique Munongo d’Ensemble pour la république.



