
Ces mesures sont sorties au parlement UE mercredi 13 février 2025 à Strasbourg, en représailles au rôle dangereux du Rwanda dans la crise sécuritaire dans la région du Kivu en RDC
Le parlement de l’UE s’est prononcé pour le gel immédiat et au réexamen des programmes d’aide financière, de coopération au développement et de coopération en matière de sécurité avec le Rwanda.
Dans un communiqué, cette instance a également affirmé « la suspension immédiate et au réexamen du protocole d’accord sur les matières premières critiques signé entre l’Union européenne et le Rwanda étant donné le rôle joué par le Rwanda dans la déstabilisation de la RDC ». Dans ce protocole d’accord, il a été établi que l’Union européenne a accès à des sources de matières premières comprenant l’étain, le tungstène, l’or, le niobium, le lithium et les terres rares.
Une résolution prise à la large majorité de 443 voix pour et 4 voix contre, en réponse à la déstabilisation de la RDC à laquelle le Rwanda se livre actuellement.
Thierry Mariani, député de la droite française au parlement européen, et un des fervents défenseurs de cette cause a insisté sur le compte X:” Maintenant elle doit être suivie d’actes concrets pris par la Commission Européenne”. Idem pour Marc Botenga, l’autre défenseur et député belge européen: “ C’est une victoire. Maintenant il faut des actes. La Commission et les gouvernements européens doivent agir”.
Des personnalités comme François Hollande ancien président français ou encore Martin Kobler ancien chef de la monusco à Kinshasa, avaient aussi appelé à des sanctions.
| La RDC exige des sanctions contre le régime rwandais
Ces mesures interviennent après un récent ballet diplomatique mené par la RDC depuis l’invasion de Goma par l’armée rwandaise et ses milices aidées. Au conseil de sécurité des nations unies, en passant par le conseil des droits de l’homme à Genève et l’Union européenne, le gouvernement congolais a interpellé la communauté internationale à sanctionner le régime de Kigali pour son rôle néfaste et documenté dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Des députés nationaux ont également séjourné en Europe pour insister auprès de leurs homologues européens de la nécessité de prendre des sanctions.
Soutien militaire à la RDC
Au regard de la politique de défense commune UE-RDC, la résolution souligne “la constitution d’une mission de formation de l’armée de la RDC adaptée à ses besoins opérationnels effectifs sur le terrain afin d’améliorer sa capacité à protéger les civils, à lutter contre les groupes armés et à stabiliser la zone de conflit”.
Une interpellation a été faite aux nations unies sur sa stratégie et sa capacité de maintien de la paix; à travers la Monusco, dont l’efficacité doit être réévaluée ”étant donné sa présence de longue date et son impact limité dans la prévention d’atrocités à grande échelle, et ce malgré son mandat et ses ressources”.
L’Allemagne est parmi les premiers pays européens à poser des actes concrets. Fin janvier son gouvernement annulé des “consultations bilatérales” avec le Rwanda prévues en février 2025. “ Les discussions sur la coopération et l’aide au développement ne pourront reprendre que lorsque le Rwanda et le M23 auront mis fin à l’escalade et se seront retirés” indique le ministère allemand du développement et de la coopération économique, qui envisage de se concerter avec d’autres donateurs sur des mesures supplémentaires.
François Mukandila
One thought on “Enfin l’UE décide de geler l’aide au développement et à la sécurité du Rwanda”