
Dans son allocution d’ouverture, Félix Tshisekedi a donné les orientations :« Cette Table ronde s’inscrit surtout dans la continuité de la vision d’une République Démocratique du Congo d’opportunités : un pays où le travail est la première richesse, où la jeunesse est le moteur du développement, et où chacun peut vivre dignement de son labeur ».
Pour le chef de l’Etat cette conférence est destinée à baliser le chemin: « mettre de l’ordre, de la cohérence et de l’ambition dans notre action pour l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes, afin de bâtir une stratégie nationale unifiée, lisible, dotée de mesures concrètes, de ressources identifiées et de mécanismes de suivi ».
Les jeunes de province et de la capitale sont représentés à ces assises qui interviennent quelques semaines après les consultations lancées par la ministre de la jeunesse, Grâce Kutino. Les ministères de l’entreprenariat, la formation professionnelle prennent également part à cette réflexion, ainsi que d’autres structures techniques ou partenaires dont United Bank for Africa, UBA Group, de l’homme d’affaire nigérian Tony Elumelu.
La principale revendication des jeunes, diplômés ou non, demeure l’emploi. Le président de la République avait promis de l’emploi et du travail à cette catégorie de la population, à l’aube de son second mandat en 2023. De là, tout est mis en œuvre pour donner des opportunités aux jeunes.
Le Président de la république leur a livré un message encourageant: » vous n’êtes pas un fardeau à gérer, vous êtes la chance et la solution de cette Nation. Vous n’êtes pas seulement les bénéficiaires des politiques publiques ; vous en êtes aussi les co-auteurs légitimes ». « Je connais vos doutes, vos frustrations, parfois votre colère. Je connais aussi votre courage, votre intelligence, votre capacité à vous organiser, à innover, à entreprendre, même avec très peu ».
Lors d’un récent séjour au Brésil en marge de la cop 30, Félix Tshisekedi avait affirmé, devant la diaspora, que cette table ronde fera date dans l’histoire et inspirera toute l’Afrique.
Les conclusions qui découleront de ces travaux de 3 jours seront intégrées dans l’action du gouvernement.


