La seizième Conférence des Parties à la Convention sur la Diversité Biologique a eu lieu du 21 octobre au 1er novembre à Cali en Colombie.
Le thème « la Paix avec la Nature » était au centre des débats des délégations de différents pays et organisations . Les nations membres, à la suite de la dernière Cop qui a adopté le Cadre mondial sur la biodiversité de Kunming-Montreal dont la mobilisation de financements pour la mise en œuvre; cette Cop qui était attendue a permis pour la première fois
un consensus autour de l’article 8J, garantissant trois réalisations majeures à la #COP16Colombie :à savoir la création de l’organe subsidiaire en vertu de l’article 8J pour les peuples autochtones et les communautés locales.
Et la reconnaissance des peuples d’ascendance africaine comme gardiens de la biodiversité dans la Convention.
a soutenu un négociateur congolais. Pour cet habitué des conventions, la valeur des connaissances traditionnelles des peuples autochtones, des descendants d’Africains et des communautés locales vient d’être reconnue, réglant ainsi une dette historique de 26 ans envers la Convention sur la diversité biologique (CDB).
Le fond spécial dédié à la biodiversité, est un succès revendiqué par la délégation de la RDC; à côté d’un autre fond sur le partage des avantages découlant de l’utilisation de l’information de séquençage numérique sur les ressources génétiques..
Même si la question des financements continue de diviser, lorsqu’on parle de méthodologie ou des organes des gestion( sources des financement). Ceci d’autant plus que les pays donateurs font fassent à des sérieux problèmes de finances en terme de budgets nationaux malmenés par les guerres , des chocs multiples ( inflations, catastrophes), a indiqué une source.
Jdd