Face aux déchets, le congolais a-t-il éthérisé?

L’attitude générale face aux déchets laisse croire que le congolais a-t-il éthérisé.
Les actions de sensibilisation, pourtant couteuses et souvent portées par des ong avec des financements des particuliers, ne sont permanents dans le temps.
L’autorité municipale prélève la taxe d’assainissement notamment dans les marchés, mais le changement est peu perceptible.
Les épidémies y trouvent un terreau fertile, et s’enchainent en boucle,
Alors le congolais a-t-il éthérisé?

L’ambassadrice des Pays-Bas au milieu et à droite du maire de Lubumbashi

A Lubumbashi, des organisations environnementales et les entreprises privées étaient dans la rue contre les déchets, ce samedi 20 septembre 2025

 » Nous avons choisi de marcher de rues en rues, d’avenues en avenues afin de nous donner le choix de vivre dans un environnement sain et beau, ramasser les déchets et sensibiliser la population pour un éveil de conscience à ne pas jeter de nouveau les déchets là où nous avons nettoyer. Car notre présence sur terrain est dissuasive  » a réagi une actrice de l’environnement.

« Nous avons fait de la protection de l’environnement et de l’assainissement notre cheval de bataille et cela ne peut pas être une responsabilité des autorités seulement mais une responsabilité de tout un chacun  » a lancé une autre membre d’ong.

Lire aussi | Réchauffements climatiques: Lancement de club vert scolaire à Kinshasa

Ce samedi, le maire de Lubumbashi Patrick Kafwimbi avait initié cette activité de sensibilisation à un environnement sain, en marge de la journée mondiale de nettoyage de déchets plastiques. Une activité symbolique de ramassage des déchets à travers différentes artères de la ville, et à laquelle se sont joints quelques entreprises et les ong environnementales.

Dans son mot, le maire a insisté sur la vulgarisation et l’appropriation d’un environnement salubre et propre. Il a également interpellé les entreprises partenaires de la mairie à poursuivre cette sensibilisation au sein de leurs milieux respectifs pour lutter contre la pollution. Car l’attitude générale de la population face aux déchets fait croire que le congolais a éthérisé.

Partenaire de taille, l’ambassadrice de Pays-Bas en RDC, Angèle Samura a salué la mobilisation de la population dans les différentes artères de la ville en faveur de l’assainissement. Elle a révélé son constat:  » au-delà de ses potentialités, la ville de Lubumbashi fait face à des défis liés à la pollution, l’insalubrité et la gestion des déchets ». D’où son appel aux participants à une bonne gestion des plastiques car elles constituent une opportunité de création d’emplois pour la population et de gain pour les entreprises.  » les déchets ne sont pas seulement un problème, ils peuvent être aussi une opportunité d’emploi d’innovation et de développement durable » dit-elle.

La diplomate Hollandaise a promis l’accompagnement de son pays , réputé dans la gestion des déchets plastiques et leur transformation , tout en invitant les entreprises minières et les autres partenaires qui ont un rôle à jouer, à s’engager pour bâtir une ville plus propre, plus verte et plus résiliente.

Paulin Mbaya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

Le climat:"La RDC se tient au cœur des solutions"dixit F.Tshisekedi

mer Sep 24 , 2025
Le climat s’est invité dans le discours du Président de la République, ce mardi 23 septembre 2025 à la 77e session de l’assemblée générale des Nations Unies à New-York. Tout en épinglant les solutions qu’apporte la RDC, il a affirmé que le bilan pour l’atteinte des odd est contrasté. Extraits […]
lecture de l'allocution par F tshisekedi

Tu peux aussi aimer

Faire autrement

Jdd regroupe des acteurs pour le développement de la RDC et de l'Afrique.

Nous prenons de notre temps pour écrire quelque chose sur les contributions vers le changement.

C'est ainsi qu'à travers notre programme d'éducation et lutte contre les changements climatiques; nous encourageons les élèves à s'approprier la protection de notre environnement, à l'ère du réchauffement climatique