
A Lubumbashi, des organisations environnementales et les entreprises privées étaient dans la rue contre les déchets, ce samedi 20 septembre 2025
» Nous avons choisi de marcher de rues en rues, d’avenues en avenues afin de nous donner le choix de vivre dans un environnement sain et beau, ramasser les déchets et sensibiliser la population pour un éveil de conscience à ne pas jeter de nouveau les déchets là où nous avons nettoyer. Car notre présence sur terrain est dissuasive » a réagi une actrice de l’environnement.
« Nous avons fait de la protection de l’environnement et de l’assainissement notre cheval de bataille et cela ne peut pas être une responsabilité des autorités seulement mais une responsabilité de tout un chacun » a lancé une autre membre d’ong.
Lire aussi | Réchauffements climatiques: Lancement de club vert scolaire à Kinshasa
Ce samedi, le maire de Lubumbashi Patrick Kafwimbi avait initié cette activité de sensibilisation à un environnement sain, en marge de la journée mondiale de nettoyage de déchets plastiques. Une activité symbolique de ramassage des déchets à travers différentes artères de la ville, et à laquelle se sont joints quelques entreprises et les ong environnementales.
Dans son mot, le maire a insisté sur la vulgarisation et l’appropriation d’un environnement salubre et propre. Il a également interpellé les entreprises partenaires de la mairie à poursuivre cette sensibilisation au sein de leurs milieux respectifs pour lutter contre la pollution. Car l’attitude générale de la population face aux déchets fait croire que le congolais a éthérisé.
Partenaire de taille, l’ambassadrice de Pays-Bas en RDC, Angèle Samura a salué la mobilisation de la population dans les différentes artères de la ville en faveur de l’assainissement. Elle a révélé son constat: » au-delà de ses potentialités, la ville de Lubumbashi fait face à des défis liés à la pollution, l’insalubrité et la gestion des déchets ». D’où son appel aux participants à une bonne gestion des plastiques car elles constituent une opportunité de création d’emplois pour la population et de gain pour les entreprises. » les déchets ne sont pas seulement un problème, ils peuvent être aussi une opportunité d’emploi d’innovation et de développement durable » dit-elle.
La diplomate Hollandaise a promis l’accompagnement de son pays , réputé dans la gestion des déchets plastiques et leur transformation , tout en invitant les entreprises minières et les autres partenaires qui ont un rôle à jouer, à s’engager pour bâtir une ville plus propre, plus verte et plus résiliente.
Paulin Mbaya