
L’organisation sans but lucratif Jdd a lancé le club vert scolaire ce vendredi 4 avril à l’école Accademia
Après une formation avec les enseignants, les élèves des classes montantes et terminales des humanités ont pris part à la formation sur le club vert scolaire
De prime abord, Noella Kambaja, vice présidente de Jdd a entretenu la crème de l’école Accademia sur la pollution.
La surabondance des rejets dans la vie courante après usage, est considérée comme une pollution. De là s’ensuit la typologie de pollution sur le sol, de l’air ou encore de l’eau. L’enfouissement des déchets dans le sol, les déjections dans l’eau courante ou encore à l’air libre portent atteinte à la qualité de services ou de vie attendue.
Par conséquent, il est primordial à la fois d’informer et de sensibiliser notamment la jeunesse, sur la protection de l’environnement.
Pour Noella Kambaja, l’accord de Paris constitue l’engagement des Etats souverains à travailler pour atténuer les effets de changements climatiques et adapter nos modes de vie et notre développement aux défis climatiques actuels. Maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 1,5 degrés Celsius par rapport à l’ère préindustriel.
Club vert
Abordant la question relative au club vert, le deuxième intervenant et président de cette association des professionnels des médias, a , exemple à l’appui sur le tri des déchets, expliqué le fonctionnement et le but du club vert scolaire. Il est un cadre réunissant des élèves d’un établissement scolaire pour partager les connaissances et agir pour la protection de l’environnement. Plusieurs activités sont organisées pour cela, sous l’encadrement des enseignants désignés; bien entendu avec l’accompagnement de l’association Jdd et des experts.
A (re)lire Vous avez choisi la bonne cible
Faisant preuve de capacités cognitives impressionnantes, les élèves ont dit tout leur intérêt du sujet: “ Nous ne pouvons pas nous permettre de vivre dans un environnement sale. Car il est source de maladies” a mis en avant un élève de 2e littéraire. “ Nous devons aussi informé aux autres qui peuvent être sous informés mais qui commettent des actes de pollution. Nous devons apprendre à trier nos déchets et les évacuer sans trop polluer nos eaux.” a enchéri un autre élève de littéraire. Autant d’adresses qui selon, un des enseignants de cette école, Michée Lukoki, témoignent de la vision de la direction de l’école, qui est tournée vers la formation de l’individu et la protection de son environnement.
Réalisé dans le cadre du projet d’éducation et de sensibilisation des élèves au réchauffement climatique PERC en sigle, ce projet de Jdd dirigé par Michée Lukoki, prévoit avec la collaboration de l’école Accademia, le fonctionnement du club vert pendant l’année scolaire. Des activités seront déroulées dans les jours qui suivent avant une grande première qui pourra intervenir vers la fin de l’année scolaire. Au regard de l’envergure de l’école, elle sera certainement une école pilote écologique à expérimenter pour la première fois, les clubs verts scolaires à Kinshasa. Des actions que l’association mène avec les cotisations de ses membres.
Jdd