Les gouverneurs des provinces élus, prennent leurs fonctions

les nouveaux gouverneurs élus en 2023

Le vice premier ministre chargé de l’Intérieur les a reçus ce 19 juin 2024 à Kinshasa

Avant la prise des fonctions, la constitution prévoit que les gouverneurs élus au suffrage indirect par les députés provinciaux, soient revêtus d’une ordonnance présidentielle.

C’est à la suite de cette ordonnance prise par le Chef de l’Etat, que le vice premier ministre chargé de l’intérieur a réuni à Kinshasa, tous les gouverneurs élus. Faisant d’une pierre deux coups, Me Jacquemain Shabani a, outre la notification, renforcé l’entendement des chefs des exécutifs provinciaux, nouveaux pour la plupart, sur les dispositions légales portant organisation administrative et territoriale en RDC.

Rappelons que trois provinces ne sont pas concernées. Il s’agit de Kwilu, Mai-Ndombe et Equateur. Le scrutin ayant été annulé par la commission électorale suite à un disfonctionnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Post

La ministre Stéphanie Mbombo démissionne

sam Juin 22 , 2024
C’est une nouvelle surprenante, quelques semaines après la publication du gouvernement Suminwa. La ministre déléguée en charge de la nouvelle économie du climat qui avait pourtant suscité de l’espoir de part sa passion climatique, Stéphanie Mbombo, a déposé sa démission. Le gouvernement Judith Suminwa nommé! « Pour des raisons de convenance […]
Stéphanie Mbombo

Tu peux aussi aimer